You are currently viewing J. C. Buisson dénonce le déshonneur de la gauche à propos de d’Estienne d’Orves et il a rudement raison !

J. C. Buisson dénonce le déshonneur de la gauche à propos de d’Estienne d’Orves et il a rudement raison !

Sépulture d’Honoré d’Estienne d’Orves, au cimetière de Verrières-le-Buisson (91)

CULTURELLEMENT CORRECT : HONORÉ OU LE DÉSHONNEUR DE LA GAUCHE

Honoré d’Estienne d’Orves est un des plus grands résistants français. Rallié à de Gaulle dès juillet 1940, quand la majorité parlementaire issue du Front populaire votait les pleins pouvoirs à Pétain et que le Parti communiste se refusait à lutter contre l’occupant en vertu du pacte de non-agression signé par Hitler et Staline, ce brillant officier de marine organisa un réseau de renseignement (Nemrod) avant d’être trahi, arrêté et fusillé par les nazis au Mont-Valérien en août 1941. Un pedigree qui a incité de nombreuses municipalités à donner son nom à des rues, des squares, des places.

Il y a quelques semaines, le conseil régional des Pays de la Loire a décidé de baptiser à son tour de son patronyme glorieux un nouveau lycée à Carquefou, près de Nantes. Las, le conseil d’administation dudit lycée s’insurge. Motif : ce d’Estienne d’Orves était de droite ! Pire : monarchiste ! Certes résistant, mais monarchiste. L’horreur.

La suite

Source : Figaro magazine, dernière livraison.

Jean Christophe Buisson est écrivain et directeur adjoint du Figaro Magazine. Il présente l’émission hebdomadaire Historiquement show4 et l’émission bimestrielle L’Histoire immédiate où il reçoit pendant plus d’une heure une grande figure intellectuelle française (Régis Debray, Pierre Manent, Jean-Pierre Le Goff, Marcel Gauchet, etc.). Il est également chroniqueur dans l’émission AcTualiTy sur France 2. Son dernier livre, 1917, l’année qui a changé le monde, vient de paraître aux éditions Perrin