You are currently viewing L’Afrique Réelle N°96 – Décembre 2017
|

L’Afrique Réelle N°96 – Décembre 2017

Sommaire

Actualité :

  • – La Libye face aux errements diplomatiques
  • – Le Kenya : ce pays qui n’existe pas mais dont l’économie tourne…

Dossier : Zimbabwe

  • – De la Rhodésie au Zimbabwe
  • – Le Zimbabwe : un pays ruiné par Robert Mugabe
  • – Comment le Zimbabwe a détruit sa prospère agriculture

Editorial de Bernard Lugan : Robert Mugabe, les Zezuru et les Karanga

La lecture européenne de la crise du Zimbabwe s’est faite au seul niveau des apparences : Grace Mugabe (41 ans), intriguait pour succéder à son époux (93 ans). Emmerson Mnangagwa, le vice-président pensait être l’héritier et il protesta. Démis, il s’enfuit. N’acceptant pas cette succession imposée, l’armée fit un coup d’Etat.

Les évènements prennent un autre éclairage si nous les relions à la rivalité entre deux tribus appartenant toutes deux à l’ethnie shona, à savoir d’une part les Zezuru, tribu de Robert Mugabe et de sa femme, et les Karanga, tribu d’Emmerson Mnangagwa d’autre part. Leur rivalité découle effectivement de la question de la succession de Robert Mugabe, car, jusque-là, Emmerson Mnangagwa avait été d’une totale loyauté envers le président.

L’ethnie Shona (70% de la population), est divisée en cinq principales tribus, les Korekore ou Shona du Nord, les Zezuru ou Shona du centre, les Karanga ou Shona du Sud, les Manyika et les Kalanga-Rowzi. Trois dominent, les Zezuru, les Karanga et les Manyika.

La suite