laicisme ne marche pas contre l'islamisme

Laïcité : ça ne marche pas, donc on continue

M. Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé la création d’une « unité laïcité » dans son ministère, composée de « sages » et destinée à définir les règles du jeu de la laïcité. Dans chaque académie, cette unité aura son pendant, destiné à intervenir dans les établissements où se poseront des problèmes de…

intifada des palestiniens contre israêl en décembre 2017

Annonce de Trump sur Jérusalem : le Hamas appelle à « une nouvelle intifada »

Gaza, le 7 décembre. Des rassemblements de Palestiniens sont prévus ce jeudi. AFP/MOHAMMED ABED L’armée israélienne a, elle, annoncé le déploiement de renforts en Cisjordanie. La reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par les Etats-Unis risque d’embraser la région. Les critiques internationales contre Donald Trump qui a choisi de reconnaître Jérusalem…

Entrtien de Frédéric Pichon sur les négociation de pais en Syrie

Syrie : « Les négociations de Genève sont une comédie »

ABDALRHMAN ISMAIL/REUTERS FIGARO/VOX.- Les pourparlers de Genève ont commencé. Quel est l'objectif de ces négociations? L'opposition syrienne a-t-elle encore du poids et de la crédibilité? Le départ d'Assad est-il encore une priorité? Frédéric PICHON.- Les négociations de Genève sont une comédie et pas seulement depuis cette session. D'un côté, les émissaires…

de Chateaubriand, conservateur

« Le retour du conservatisme correspond à une aspiration profonde des Français »

François-René, vicomte de Chateaubriand. © Photo RMN-Grand Palais - G. FIGAROVOX. - «Le conservatisme est à la mode», écrivez-vous dans votre introduction. Comment expliquer le renouveau des idées conservatrices, et le succès des essais en librairie? CHRISTOPHE BOUTIN / FREDERIC ROUVILLOIS. - Nous faisons effectivement le constat de la multiplication,…

musée à Berlin sur lres martyrs et rerroriste islamiste

Berlin : un terroriste du Bataclan au « Musée des martyrs »

Dans cette œuvre exposée à Berlin, le terroriste Ismaël Omar Mostefaï (cerné en rouge), côtoie des figures comme Socrate ou encore Martin Luther King.EPA/MAXPPP/HAYOUNG JEON A Berlin, la présence de l'un des tueurs du 13 Novembre choque dans une installation artistique aux côtés de figures comme Martin Luther King. L'ambassade de…

Le libéralisme est-il un totalitarisme ?

Le libéralisme qui avait promis de libérer l’individu semble, en fait, ne rien faire d’autre que de le soumettre toujours davantage à la logique du marché. Cette promesse mensongère tout comme son ambition de créer un homme nouveau, adapté à ses exigences, soulignent sa proximité avec la logique totalitaire. Probablement…

L’Afrique Réelle N°96 – Décembre 2017

Sommaire Actualité : - La Libye face aux errements diplomatiques - Le Kenya : ce pays qui n’existe pas mais dont l’économie tourne... Dossier : Zimbabwe - De la Rhodésie au Zimbabwe - Le Zimbabwe : un pays ruiné par Robert Mugabe - Comment le Zimbabwe a détruit sa prospère agriculture Editorial…

Quand la Pologne se fait plus sociale que l’Union européenne.

Je suis toujours surpris de constater comment certaines informations, pas forcément négligeables, sont littéralement occultées dans notre pays, comme si elles dérangeaient l'ordre bien établi des idées reçues et de l'idéologie dominante. Ainsi, la décision de la Pologne de « supprimer le travail dominical » comme le titre, pour un…

Le futur Leader de La France !

L’heure est à l’Europe : La Nation, c’est fini, l’heure est à l’Europe, c’est la modernité ! Un grand espace sans frontière, en monoculture, monoparentalité, sans genre bien défini, avec la même monnaie de singe, un grand pays dépaysé, une grande surface…Commerciale et surtout un grand supermarché ! L’idée du…

“Ne venez pas me faire la morale” : Macron très cash avec des étudiants burkinabè

Emmanuel Macron à Ouagadougou le 28 novembre 2017.WITT/SIPA Le lieu: l'amphithéâtre de l'université de Ouagadougou, bondé. La climatisation tourne à fond, elle qui ne marche habituellement jamais. Les personnages: 800 étudiants du Burkina Faso, impatients de débattre. Face à eux, le président français Emmanuel Macron vient de discourir deux heures,…