La révolution écologique

Pourquoi le gouvernement, en l’espèce le Premier ministre, a-t-il laissé les médias s’emparer d’un désaccord ouvert entre deux ministres, celui de l’Agriculture et celui de la Transition écologique ? C’est pour le moins fâcheux de la part d’un pouvoir si soucieux de contrôler soigneusement sa communication. Il est vrai que…

« Ouvrir la PMA aux femmes supprimerait le concept de filiation »

A la demande de la Mission de recherche « Droit & Justice » du Ministère de la justice, une équipe de juristes de l’université de Reims a remis un rapport sur « Le droit « à l’enfant » et la filiation en France et dans le monde ». Ce document de 500 pages met en…

Le Comité consultatif national d’éthique se prononce en faveur de l’extension de la PMA aux femmes célibataires et aux couples de femmes

Des militants du collectif Oui Oui Oui manifestent pour l'ouverture de la PMA à toutes, à Paris, le 23 avril 2013.  (MAXPPP) Son avis était très attendu. Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) rend public, mardi 27 juin, un rapport dans lequel il se prononce en faveur de l'ouverture de la procréation…

Quand l’AFP étouffe des informations gênantes pour le nouveau pouvoir

COMMUNIQUÉ DU SNJ-CGT DE L’AFP L’affaire Richard Ferrand, sortie par Le Canard Enchaîné dans son édition du 24 mai, aurait pu être révélée par l’AFP. Des journalistes de l’Agence étaient en effet en possession des informations, mais la rédaction en chef France n’a pas jugé le sujet digne d’intérêt. Qu’un possible…

Léon Daudet, la critique sans moraline

Un aveu d’abord : j’ai peu lu, pour ne pas dire rien, de Léon Daudet. Son nationalisme antisémite me rebutait. J’avais mieux à faire que de perdre mon temps avec un collaborateur de l’Action française. Ce qui le sauvait néanmoins à mes yeux, c’est que Marcel Proust lui devait…

La démocratie devient-elle la pire forme de gouvernement ?

En 1947, Winston Churchill déclarait dans un discours qu’« on a pu dire que [la démocratie] était la pire forme de gouvernement à l’exception de toutes celles qui ont été essayées au fil du temps ». Au vu de l’actualité récente, son propos paraît bien optimiste : la démocratie risque de devenir,…

La Monarchie pour une vraie démocratie”. Partie 4 : La Monarchie

Nous, royalistes, voulons les démocraties locales (et c'est bien le pluriel qui s'impose), les « républiques françaises », celles qui donnent aux citoyens le pouvoir de décision pour ce qui leur est le plus proche : la région ou la province, la commune ou le quartier, l'usine, l'université, voire même le…

Les élections, on s’en fout (ou presque) !

Désintéressé ? Non ! Constat lucide de soixante ans de défaite du camp national. Car oui, qui croit encore à la démocratie représentative, elle qui s’est toujours opposée à la démocratie réelle, locale et directe ? Qui croit encore que le salut soit dans les masses quand Gustave Le Bon (Psychologie des foules)…

La Monarchie pour une vraie démocratie”. Partie 3 : Quand la République oublie les libertés…

Nous, royalistes, voulons un retournement politique, ce que certains pourraient nommer une « révolution », mais le terme peut tromper sur ses formes et conséquences, et rappeler de mauvais souvenirs à ceux qui ont la mémoire longue et sensible. Nous voulons donc la démocratie à la base et la…

Une députée Insoumise défend le droit de dire «Nique la France» et soulève une bronca

Les députés Danielle Obono et Jean-Luc Mélenchon Crédits photo : MARTIN BUREAU/AFP Invitée sur RMC, Danielle Obono, nouvelle députée France Insoumise (LFI) de Paris, explique assumer son soutien exprimé au groupe ZEP en 2012, au nom de la liberté d'expression. Noël Mamère, Eva Joly ou Olivier Besancenot: en décembre 2012 plusieurs…