Siège de l'AF à Paris

les ressorts de l’engagement féminin d’Action française (années 1900-années 1930)

Carte postale. Collection particulière. En février 1913, Charles Maurras, écrivain provençal et dirigeant du mouvement ultranationaliste d’Action française (AF), est condamné par le tribunal correctionnel de Versailles à 8 mois de prison et 200 francs d’amende pour avoir frappé un gendarme lors d’une manifestation royaliste1. Par voie épistolaire, une adolescente…

Lza reeditiojn de Maurras

L’avenir de l’intelligence et autres textes

Maurras dérange toujours ; le récent refus du ministère de la Culture de commémorer son 150e anniversaire en témoigne. Le mieux n’est-il pas de se reporter aux textes, par-delà les on-dit ? Il faut donc saluer l’initiative de l’historien Martin Motte d’avoir rassemblé dans un fort volume les grands textes d’un…

L'Affaire Benalla, crise chez Macron

Affaire Benalla : Macron au cœur de la tempête

Emmanuel Macron en compagnie de son garde du corps, Alexandre Benalla, lors d'une visite au Salon de l'Agriculture, à Paris, le 1er mars dernier. Christophe Ena/AP Comme si de rien n'était, ou presque. Arrivé mercredi soir à Périgueux (Dordogne), Emmanuel Macron a immédiatement été rattrapé par l'affaire Benalla, du nom…

hommage en russie au tsar Nicolas II et sa famille

Russie : 100 ans après, la commémoration du dernier tsar réunit 100.000 personnes

Vlad LONSHAKOV / AFP Une procession nocturne a réuni aujourd'hui à Ekatérinbourg (Oural) près de 100.000 personnes pour commémorer le centenaire de l'assassinat par les bolchéviques du dernier tsar Nicolas II et des membres de sa famille après son abdication. A la tête de la puissante Église orthodoxe, le patriarche…

Le député solere mise en garde à vue

Le député LaRem Thierry Solère placé en garde à vue pour soupçons de fraude fiscale

Tout va de mal en pis pour Thierry Solère. Le député La République en Marche (LaREM) des Hauts-de-Seine a été conduit mardi matin dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre pour y être placé en garde à vue, selon une information du Monde confirmée par le parquet…

Emeute après la finale de la coupe du monde

Près de 300 personnes en garde à vue après la victoire de l’équipe de France

Des incidents ont éclaté en début de soirée à Paris. @ AFP À Paris, 102 personnes ont été interpellées, alors que la fête a tourné court dimanche soir sur les Champs-Élysées. 90 d'entre elles ont été placées en garde à vue, selon les chiffres officiels. En fin de soirée, l'atmosphère s'est…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Victoire sportive, victoire de la nation ?

Le sport est éminemment politique même si la politique ne peut se résumer au sport ni le sport à la politique, et c'est tant mieux ! La dernière coupe du monde de balle-au-pied nous le démontre à l'envi, et il n'est pas inintéressant de s'y intéresser, sans pour autant bouder…

L'Action française attire les jeunes

L’Action française, ce mouvement royaliste qui plaît aux jeunes

On fête l’anniversaire de Mai-68 ? C’est pourtant un mouvement nationaliste et monarchiste vieux de 120 ans qui a le vent en poupe : l’Action française. Enquête sur les disciples de Charles Maurras Les jeunes gens arborent fièrement la coupe de cheveux réglementaire : rasés sur le côté et derrière les oreilles,…

La géopolitique dans le football

Football et politique : la montée du nationalisme à la Coupe du Monde de football

La Coupe du Monde bat encore son plein mais laisse déjà un léger goût d’amertume, confinant parfois à la nausée. Placée sous le signe de l’anti-racisme et de la neutralité politique par la FIFA, soit les plus hautes instances du football mondial, cette Coupe du monde aura déjà marqué…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

La Grèce, toujours punie et punie pour toujours ?

La Grèce n'est pas sortie d'affaire, malgré les déclarations triomphales et parfois indécentes de celui qui fut, un temps, l'idole de la Gauche radicale avant d'en devenir le meilleur ennemi et le symbole d'une trahison politique qu'il semble vouloir poursuivre jusqu'au bout : M. Tsipras, qui disait vouloir changer de…