Pour une France apaisée ?

En ce début d’année, je souhaiterais vous adresser tous mes voeux pour 2019. Je ne reviendrai pas sur l’année difficile que notre pays vient d’avoir avec, comme je l’ai écrit dans mon dernier message, un mouvement des gilets jaunes qui cristallise toutes les fractures de notre société mais avec des…

Un avocat en garde à vue à Nancy pourv avoir dooné le droit aux gilets jaunes

Gilets jaunes : un avocat interpellé à Nancy pour avoir incité des manifestants à se « rebeller »

L’avocat en question lors de la manifestation des « Gilets jaunes » à Nancy (Meurthe-et-Moselle), samedi 12 janvier 2019. (©Capture Facebook) Un avocat rappelant les droits des manifestants lors d'un rassemblement de "Gilets jaunes" à Nancy samedi a été interpellé pour "incitation à la rébellion" Un avocat, Me François Vallas, a été interpellé…

Des Gilets jaunes à la Monarchie ?

 La royauté n’est pas un parti, c’est le refuge de tous. Elle n’exclut personne. Le Roi de France s’entoure de toutes les compétences et les emploie au bien public. C’est dans ces conditions que l’autorité royale peut résoudre pacifiquement les problèmes sérieux, rassurer les intérêts menacés et donner au…

Afrique réelle de Bernard Lugan

L’Afrique Réelle n°109 – Janvier 2019

Sommaire Dossier : Bilan de l’année 2018 et perspectives pour l’année 2019 - L’Afrique du Nord entre crises sociales et incertitudes politiques - Le Sahel peut-il encore être sauvé ? - Derrière le jihadisme, le narcotrafic - La Corne et ses déterminismes ethno-tribaux - Le trou noir du bassin du Congo - Afrique du Sud :…

Mgr le Comte de Paris : “La politique est un service. Elle ne doit pas être un métier

« La politique est un service. Elle ne doit pas être un métier. Il faut savoir hiérarchiser les pouvoirs au sein d’une société en fonction des compétences propres à chaque pouvoir. Et chaque Français (e) y a sa partition » Le chef de la Maison royale de France, Monseigneur le…

Toujours la violence ?

De la journée de samedi, on n’a retenu que la violence. Une violence pourtant présente depuis le début de la révolte. Aurait-on franchi un degré de plus dans la transgression de l’ordre, de l’ordre dit républicain ? Il est vrai que l’intrusion dans la cour d’un ministère, avec le bris…

Schiappa contre Dettinger

Schiappa et Leetchi : violer la loi c’est open bar

Marlène Schiappa ci-devant secrétaire d’État est un personnage assez surprenant. Sortie d’on ne sait où, auteur de livres érotiques de gare et d’articles de presse ineptes, elle était un des éléments les plus singuliers parmi les passagers hétéroclites du train conduit par Emmanuel Macron à son arrivée à l’Élysée.…

« Gilets jaunes » : la cagnotte de soutien au boxeur Christophe Dettinger clôturée sur fond de critiques

Lancée «en soutien» à l'ancien boxeur ayant frappé des gendarmes, cette cagnotte en ligne totalisait mardi matin plus de 110.000 euros collectés, dont la majeure partie l'a été en moins de 24 heures. La plateforme Leetchi a annoncé sa clôture mardi midi. L'ancien boxeur Christophe Dettinger, filmé samedi en train…

Débat national : le salaire mirobolant de Chantal Jouanno

Chantal Jouanno. Photo © Jacques Witt/SIPA C’est un retour bien payé. L’ancienne sénatrice de Paris Chantal Jouanno a été nommée en mars 2018 présidente de la Commission nationale du débat public, revenue sur le devant de la scène avec la mobilisation des « gilets jaunes ». Selon La Lettre A,…

Conflitsq n°20

Le n° 20 de Conflits actuellement en kiosque

L'effet Beyoncé, éditorial du n° 20 : Nous l’appellerons « effet Beyoncé ». Le 5 novembre 2016, Hillary Clinton était l’invitée vedette d’un concert de Beyoncé et de son mari Jay-Z à Cleveland, dans l’État clef de l’Ohio. Les chanteurs appelèrent à voter pour la candidate démocrate : « Je…