Les fausses promesses du revenu universel

L'échec du système de prestations sociales est le principal argument des partisans du revenu de base universel. Ce faisant, ils actent cette défaite sociale dans un fatalisme égalitariste qui semble satisfaire tout le spectre de la classe politique. Le revenu de base…

Macron, le président des nomades

La vie politique de chaque pays est naturellement rythmée par la discussion et l'adoption par le Parlement du budget de la nation puisque c'est lui qui décide des grands engagements annuels et pluriannuels de l'État. Ou, devrions-nous dire plutôt, « était naturellement rythmée », puisque, depuis l'adoption sous Sarkozy, en 2011,…

Elle a tué Marius Plateau

France Culture a consacré une émission à Germaine Berton, qui assassina Marius Plateau, chef des camelots du Roi, en janvier 1923. Le chant des camelots du Roi a retenti sur France Culture le 29 août 2017. Sa diffusion ponctuait une émission de cinquante-deux minutes mettant à l'honneur Germaine Berton, l'assassin…

L’AFD attise le danger allemand

Un parti eurosceptique fait son entrée au Bundestag. Les souverainistes pourraient être tentés de s'en réjouir. Mais la prudence s'impose face au réveil du nationalisme allemand. L'entrée de l'Alternative für Deutschland (AFD) au Bundestag (quatre-vingt-dix députés, 13 % des voix) est fracassante. Ce parti résulte de la fusion de petites…

La semence, le bien commun et la propriété privée

Pour bien saisir l'importance d'une telle opération « Marché interdit » lancée par Carrefour, il est nécessaire d'avoir les idées claires sur la législation actuelle, restreignant considérablement le choix de notre alimentation ainsi que la biodiversité. Les semences sont le premier intrant dans l'agriculture. Absolument essentielles, elles représentent un enjeu économique fort.…

Les femmes mutilées par la Révolution

Les représentations du corps en disent long sur les sociétés. Notamment sur la place qu'elles accordent aux femmes. Qu'en était-il sous la Révolution française ? Cette année, pour la première fois, un manuel scolaire offre un schéma de l'appareil reproducteur féminin scientifiquement correct. En question : la représentation du clitoris. Cris de…

Le cynisme européiste d’Emmanuel Macron

« Une Europe souveraine, unie, démocratique » : le titre du discours de Macron à la Sorbonne, le 26 septembre, suffit à prouver le tour de passe-passe, comme hier la « fédération d'États-nations » inventée par Jacques Delors – une fausse synthèse d'éléments inconciliables pour faire passer la pilule. Selon Delors, une Europe fédérale…

De Gaulle et Maurras, une vieille histoire

En opposant Charles Maurras et Charles de Gaulle, comme elle l'a fait récemment, Valérie Pécresse se trompe. Retour sur une relation complexe entre gaullisme et maurrassisme. La figure et l'action du général de Gaulle ont pu à certains moments unir une grande majorité de Français autant qu'elles ont pu à…

La fiscalité au cœur du dilemme européen

Plusieurs pays veulent amener l'UE à légiférer contre l'optimisation fiscale des géants du numérique ; mais la piste nationale semble plus opportune. L'état des finances publiques et les mauvaises surprises budgétaires ont entraîné dernièrement des initiatives aux destinées diverses. Si la baisse des APL, combinée à l'appel solennel du…

À tribord toute  ?

Où va la droite ? Ou, plutôt, les droites ? puisqu'il existe toujours plusieurs partis qui s'en réclament… ou refusent de s'en réclamer pour ne plus être qualifiés d'extrêmes. Tel est le cas du Front national, qui persévère dans une posture post-gaullienne que lui dispute Nicolas Dupont-Aignan. Mais justement, le politologue…

Les alternet sont-ils viables  ?

Soucieux d'échapper à la censure, des Américains ont l'ambition de construire un réseau alternatif, un Internet libre… Vaste programme ! S'estimant privés de leur liberté d'expression, les groupes d'alt-right (droite alternative) américains s'organisent face à la censure des géants de la Silicon Valley, très marqués à gauche. Posséder son propre serveur…