Les fausses promesses du revenu universel

L'échec du système de prestations sociales est le principal argument des partisans du revenu de base universel. Ce faisant, ils actent cette défaite sociale dans un fatalisme égalitariste qui semble satisfaire tout le spectre de la classe politique. Le revenu de base…

Si Versailles m’était compté

L'opération séduction d'Emmanuel Macron auprès des grands patrons étrangers, à grand renfort de symbolisme monarchique, mais aussi d'argent public, a-t-elle été une réussite ? Versailles, 22 janvier. Au lendemain d'une date si importante pour ce lieu, Emmanuel Macron recevait les grands patrons étrangers en chemin vers le forum de Davos. Que le…

Union européenne  : des prérogatives à saisir par la France

Politique agricole commune, TVA : quand la Commission européenne veut redonner du pouvoir aux États membres, mais que ceux-ci, France en tête, hésitent à s'en saisir… Les États membres de l'Union européenne (UE) sont-ils condamnés à lui transférer sans cesse davantage de prérogatives ? Pas au regard du droit. Leurs représentants…

Maurras ou les Shadoks  ?

L'annonce d'une commémoration officielle par le ministère de la Culture des cent cinquante ans de la naissance de Charles Maurras a suscité une vive polémique. Aperçu de quelques réactions. Le Figaro – « Le recueil des commémorations nationales 2018, élaboré par le Haut Comité des commémorations nationales sous la houlette du ministère…

À bientôt

Être politique, c'est refuser de se laisser submerger par l'émotion. Nul cynisme, en cela, encore moins de l'indifférence, mais la claire conscience que le devoir demeure, par-delà les aléas. Il ne s'agit pas seulement de mon dernier éditorial, ce qui, en soi, n'aurait aucune importance, même si plus de…

Chronique du conspirationnisme

Une enquête sur le complotisme a été réalisée par l'Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et le site Conspiracy Watch. Plus de mille deux cents personnes ont été appelées à répondre à diverses questions via un formulaire en ligne. Les conclusions de ce sondage semblent effarantes : près d'un Français…

Une liberté surveillée

Alors qu'il est question d'entraver la diffusion des fake news, peut-être n'est-il pas inutile de rappeler comment le Conseil constitutionnel encadre la liberté d'expression. La liberté d'expression et de communication des pensées et des opinions découle de l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC)…

Laurent Fidès  : «  Le risque de censure d’État est réel  »

Agrégé de philosophie, ancien élève de l'École normale supérieure, Laurent Fidès a écrit un livre où il décrypte le « discours intimidant ». Un discours dans lequel pourrait s'inscrire la lutte contre les fausses nouvelles… On en parle de partout ces jours-ci, mais qu'est-ce qu'une fake news, au fond ? Qui la définit ?…

Recompositions

La recomposition de la classe politique ne fait que commencer, en ce début d'année 2018. À gauche, le Parti socialiste voit chaque jour un nouveau candidat se déclarer pour le prochain congrès qui devrait désigner, en avril, à Aubervilliers, le nouveau Premier secrétaire. Najat Vallaud-Belkacem ayant renoncé à se…

Emmanuel Macron, l’équilibriste

Le président de la République a donc fini par adresser ses vœux aux Français le soir du 31 décembre. Il avait laissé planer le doute sur ses intentions, mais il s'est tout de même plié à cette tradition républicaine, de son bureau de l'Élysée. Des vœux, toutefois, dont la longueur…

Stupéfiant  !

On savait Emmanuel Macron disciple du philosophe Paul Ricœur. On ignorait qu'il était, en même temps, adepte de l'école péripatéticienne. Aristote déambulait en dissertant avec ses disciples dans les allées du Lycée ; notre président déambule dans les couloirs de l'Élysée, entouré de caméras, pour répondre aux questions complaisantes d'un…