Si Versailles m’était compté
|

Si Versailles m’était compté

L'opération séduction d'Emmanuel Macron auprès des grands patrons étrangers, à grand renfort de symbolisme monarchique, mais aussi d'argent public, a-t-elle été une réussite ? Versailles, 22 janvier. Au lendemain d'une date si…

À bientôt

Être politique, c'est refuser de se laisser submerger par l'émotion. Nul cynisme, en cela, encore moins de l'indifférence, mais la claire conscience que le devoir demeure, par-delà les aléas. Il…

Maurras ou les Shadoks  ?

L'annonce d'une commémoration officielle par le ministère de la Culture des cent cinquante ans de la naissance de Charles Maurras a suscité une vive polémique. Aperçu de quelques réactions. Le…

Recompositions

La recomposition de la classe politique ne fait que commencer, en ce début d'année 2018. À gauche, le Parti socialiste voit chaque jour un nouveau candidat se déclarer pour le…

Une liberté surveillée

Alors qu'il est question d'entraver la diffusion des fake news, peut-être n'est-il pas inutile de rappeler comment le Conseil constitutionnel encadre la liberté d'expression. La liberté d'expression et de communication…

Chronique du conspirationnisme

Une enquête sur le complotisme a été réalisée par l'Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et le site Conspiracy Watch. Plus de mille deux cents personnes ont été appelées à…

Emmanuel Macron, l’équilibriste

Le président de la République a donc fini par adresser ses vœux aux Français le soir du 31 décembre. Il avait laissé planer le doute sur ses intentions, mais il s'est…

Stupéfiant  !

On savait Emmanuel Macron disciple du philosophe Paul Ricœur. On ignorait qu'il était, en même temps, adepte de l'école péripatéticienne. Aristote déambulait en dissertant avec ses disciples dans les allées…