Les fausses promesses du revenu universel

L'échec du système de prestations sociales est le principal argument des partisans du revenu de base universel. Ce faisant, ils actent cette défaite sociale dans un fatalisme égalitariste qui semble satisfaire tout le spectre de la classe politique. Le revenu de base…

De la Catalogne à la Corse  : vers l’éclatement des nations  ?

L'heure serait-elle à l'éclatement des États-nations ? Voire de toute structure politique un peu importante ? Le moins qu'on puisse dire est que nos médias ne font pas dans le détail, en amalgamant des situations qui, pourtant, n'ont pas grand-chose à voir entre elles. Comparaison n'est pas raison, et faire des…

La Révolution russe, cent ans après

Il n'est pas possible de gommer l'événement. Mais pour le gouvernement russe, la chose est entendue : 1917 ne doit pas être une pomme de discorde ; il faut réécrire un roman national dans lequel la révolution d'Octobre n'est qu'un chapitre parmi d'autres. Le 7 novembre 1917 (25 octobre du calendrier julien), les…

Paradise Papers  : l’inconséquence d’un État spoliateur

Les Paradise Papers mettent en lumière des pratiques à la moralité douteuse. Mais les évadés fiscaux ne sont pas les seuls mis en cause. On savait les Anglais gens pragmatiques, un jour habiles à sinuer de l'échine, le lendemain impérieux et exigeants, toujours donnant des leçons de morale au monde…

«  Soleil cou coupé  »

Mandaté depuis septembre dernier par Macron pour la sauvegarde du patrimoine en péril, l'animateur de télévision Stéphane Bern souhaite faire payer l'entrée des cathédrales en France, s'inspirant, dit-il, des autres pays européens : « On est le seul pays où leur accès est gratuit. À Londres, l'entrée à l'abbaye de Westminster est…

Le Louvre ensablé aux Émirats

Le Louvre Abou Dhabi, nouvelle "franchise" du musée parisien, sera inauguré le 11 novembre. La France doit-elle crier victoire ? Tout le monde n'est pas convaincu de la pertinence de ce partenariat. C'est une petite île paisible, engoncée dans la mer par delà un désert de sable : à Saadiyat s'épanouit un…

François Bel-Ker  : «  Nos actions visent à installer nos idées dans la rue  »

Des terroristes en herbe ont été interpellés dernièrement. Leur chef de file, Logan Nisin, avait milité quelque temps dans les rangs de l'Action française. François Bel-Ker, secrétaire général du mouvement, revient sur cette affaire. Qui est Logan Nisin ? Quel souvenir a-t-il laissé de son passage à l'Action française ? Celle-ci est-elle…

Des succès en trompe-l’œil

Les bonnes nouvelles économiques s'accumulent pour le nouveau gouvernement, mais elles relèvent surtout – pour l'instant du moins - d'une communication bien maîtrisée. Chômage, taxation des GAFA, travail détaché… Les victoires économiques, qu'elles soient partielles ou ponctuelles, semblent déjà ponctuer les premiers pas du nouveau président dans la voie toute…

Le roi, un espoir pour la Libye

Dans un pays en proie aux factions, l'idée d'un retour à la monarchie semble faire son chemin. Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye a sombré dans l'anarchie politique et reste otage des nombreuses factions militaires qui se disputent la succession du Guide de la Jamahiriya arabe…

Enfumage

Emmanuel Macron serait-il en passe de réussir son pari et de « modifier les choses » en profondeur ? Pourtant, les sondages, qui valent ce qu'ils valent, c'est vrai, ne semblent pas le confirmer. Et il a beau multiplier ce qu'il croit être de beaux coups médiatiques, notamment à l'international, ou donner…

Mensonges du libéralisme

Depuis la déconvenue subie à l'élection présidentielle, une petite musique se fait entendre dans nos "milieux" : la faute serait à trop d'antilibéralisme ! Et voici les nationalistes sociaux sommés de réviser leur copie. Pourtant, n'en déplaise aux ménestrels, il n'y a rien à retrancher de notre credo. Le Cercle Henri…