Plus que jamais… Politique d’abord !

Introduction de l'Étudiant français 1   Il est de vieilles vérités qui ne dépendent de personne. Elles s'imposent à tous. L'Action française les a fortement établies ; elle a montré que, à les méconnaître, c'est à soi-même que l'on faisait d'abord du mal.   La monarchie en France est le moyen nécessaire de l'ordre, du…

Le Nationalisme français et le Nationalisme allemand

I Les Encycliques On ne saurait trop le dire, les deux dernières encycliques 1 sont des événements. La condamnation du communisme va contribuer puissamment à rétablir une unité profonde entre les défenseurs de l'ordre, et dans l'état présent du monde il n'y a rien de plus désirable. La condamnation, formelle et directe, de l'hitlérisme…

Antigone, Vierge-Mère de l’Ordre

I Ismène parle à sa sœur, de la porte du tombeau, avant de l’y suivre : Antigone, ma sœur, écoute-moi… Redoute L’éloge empoisonné qu’on sème sur ta route. Les rhéteurs ont menti, tu n'as point résisté Ni manqué d'obéir aux lois de la Cité. Ô pure, ô méconnue entre toutes les femmes Tu n'es point seulement…

La République et la question ouvrière

I. La Question ouvrière Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, en temps de calme ou les jours de crise, la bourgeoisie ne comprend pas la question ouvrière, et cela, faute de la voir. Quelques-uns apprennent par cœur un rudiment qui ne dit que des vérités : la Révolution a supprimé les organisations…

Comment je suis devenu royaliste

Bien qu'on l'ait beaucoup dit, je ne suis pas né royaliste. Je ne suis même pas tout à fait un « Blanc » du Midi 2, comme Barrès aimait à l'écrire. Les amateurs de pittoresque se sont souvent servis de cette étonnante figure des Rois en exil 3, Élysée Méraut, pour expliquer mes…

Trois idées politiques : Chateaubriand, Michelet, Sainte-Beuve

En dépit de la voix haute et salutaire des lois de gradation qui pénètrent si vivement toutes choses sur la terre et dans le ciel, des efforts insensés furent faits pour établir une démocratie universelle. Edgar Poe. À Monsieur Paul Bourget En souvenir des justes conclusions d'Outre-Mer Nous devons chercher ce qui reste…

Le Dilemme de Marc Sangnier

Essai sur la démocratie religieuse « Pour un esprit dégagé de toutes les superstitions, un impérieux dilemme doit tôt ou tard se poser : ou le positivisme monarchique de L'Action française, ou le christianisme social du Sillon. » Marc Sangnier. À L'ÉGLISE ROMAINE À L'ÉGLISE DE L'ORDRE Au prêtre éminent qui fut mon premier maître Au parfait humaniste par qui je fus introduit aux lettres profanes 1 Introduction I On se…

L’Avenir de l’intelligence

Préface à la première édition À René-Marc Ferry en souvenir de MINERVA qu'il a fondée et dirigée. Mon cher ami, j'hésitais bien à vous offrir ce petit livre qui me vaudra la calomnie des pires et l'inattention des meilleurs, qui ne sera pas lu par les intéressés, ou qui sera moqué…

Kiel et Tanger

Chapitre premier L'avènement des modérés L'avènement des républicains modérés supposait la défaite du boulangisme (1889), le ralliement des catholiques (1890), les menaces, puis les attentats anarchistes (1892, 1893, 1894), la révélation de l'esprit nouveau par Eugène Spuller 1, l'assassinat du président Carnot, l'élection « réactionnaire » de Jean Casimir-Perier (1894-1895), enfin…

La monarchie fédérative

Le Bulletin de l'une des trois paroisses de ma petite ville m'est arrivé avec un poème provençal en l'honneur de saint Éloi, suivi d'un cantique à la gloire du même saint, en provençal toujours, suivi lui-même d'un sermon prononcé par le curé pour le jour de la Trinité, en…