Maurras ou les Shadoks  ?

L'annonce d'une commémoration officielle par le ministère de la Culture des cent cinquante ans de la naissance de Charles Maurras a suscité une vive polémique. Aperçu de quelques réactions. Le Figaro – « Le recueil des commémorations nationales 2018, élaboré par le Haut Comité des commémorations nationales sous la houlette du ministère…

Chronique du conspirationnisme

Une enquête sur le complotisme a été réalisée par l'Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et le site Conspiracy Watch. Plus de mille deux cents personnes ont été appelées à répondre à diverses questions via un formulaire en ligne. Les conclusions de ce sondage semblent effarantes : près d'un Français…

Une liberté surveillée

Alors qu'il est question d'entraver la diffusion des fake news, peut-être n'est-il pas inutile de rappeler comment le Conseil constitutionnel encadre la liberté d'expression. La liberté d'expression et de communication des pensées et des opinions découle de l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC)…

Laurent Fidès  : «  Le risque de censure d’État est réel  »

Agrégé de philosophie, ancien élève de l'École normale supérieure, Laurent Fidès a écrit un livre où il décrypte le « discours intimidant ». Un discours dans lequel pourrait s'inscrire la lutte contre les fausses nouvelles… On en parle de partout ces jours-ci, mais qu'est-ce qu'une fake news, au fond ? Qui la définit ?…

Emmanuel Macron, l’équilibriste

Le président de la République a donc fini par adresser ses vœux aux Français le soir du 31 décembre. Il avait laissé planer le doute sur ses intentions, mais il s'est tout de même plié à cette tradition républicaine, de son bureau de l'Élysée. Des vœux, toutefois, dont la longueur…

Charlotte d'Ornellas

Charlotte d’Ornellas commente l’actualité

Parmi les questions abordées : les médias et leur auto-censure, la politique de la France en Syrie, l'élection de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains. Mercredi 13 décembre, Charlotte d'Ornellas, journaliste à Valeurs actuelles et chroniqueuse sur CNews, était l'invitée du Cercle Mauriac à Sciences Po Bordeaux. Dans un premier temps,…

De la Catalogne à la Corse  : vers l’éclatement des nations  ?

L'heure serait-elle à l'éclatement des États-nations ? Voire de toute structure politique un peu importante ? Le moins qu'on puisse dire est que nos médias ne font pas dans le détail, en amalgamant des situations qui, pourtant, n'ont pas grand-chose à voir entre elles. Comparaison n'est pas raison, et faire des…

«  Soleil cou coupé  »

Mandaté depuis septembre dernier par Macron pour la sauvegarde du patrimoine en péril, l'animateur de télévision Stéphane Bern souhaite faire payer l'entrée des cathédrales en France, s'inspirant, dit-il, des autres pays européens : « On est le seul pays où leur accès est gratuit. À Londres, l'entrée à l'abbaye de Westminster est…

François Bel-Ker  : «  Nos actions visent à installer nos idées dans la rue  »

Des terroristes en herbe ont été interpellés dernièrement. Leur chef de file, Logan Nisin, avait milité quelque temps dans les rangs de l'Action française. François Bel-Ker, secrétaire général du mouvement, revient sur cette affaire. Qui est Logan Nisin ? Quel souvenir a-t-il laissé de son passage à l'Action française ? Celle-ci est-elle…

La vulgarité fatale de la démocratie

Et si la démocratie de masse avait consacré le règne du vulgaire ? La thèse n'est pas nouvelle et, récemment, il semblerait qu'Emmanuel Macron l'ait incarnée pleinement. À moins qu'il n'ait fait que reprendre le flambeau d'une pratique de la déliquescence politique inaugurée par Giscard, ressuscitée par Chirac et assumée…