La Chapelle-Pajol : un doux euphémisme

Message d'information du ministère de la Vraie Vérité : à propos du harcèlement « de rue » dans le quartier parisien de La Chapelle-Pajol. Il y a un an, une jeune femme exaspérée de ne plus pouvoir sortir de chez elle dans les rues de Bruxelles avait tourné une vidéo de ce qu'elle…

L’avenir de la production d’énergie

Perspectives ouvertes par la décentralisation. Au lancement de son programme nucléaire civil en 1958, la France avait pour objectif de se doter de capacités de production d'énergie à bas coût, en grande quantité, et sans que leur mise en place ni leur fonctionnement ne puissent opposer de quelconques menaces…

Nul n’osera décapiter la République

Plus que quelques jours et nous serons fixés sur les deux outsiders qui auront réussi à accéder au second tour de l'élection présidentielle. Il ne sera proposé ici aucun pronostic, tant les imprévus et autres surprises peuvent toujours survenir, en application de cet aphorisme, souvent vérifié, selon lequel « lorsque…

Clause Molière : un langage commun ?

En imaginant en 2015 la clause Molière, Vincent You, adjoint au maire LR d'Angoulême, voulait défendre l'emploi local : elle impose qu'on parle français sur les chantiers, pour des raisons de sécurité, ce qui gêne l'embauche d'ouvriers détachés d'autres pays de l'UE. En la mettant en œuvre, V. You a…

La Guyane sous le joug républicain

Loin d'être une « île », comme un candidat à la présidence de la République s'est imprudemment risqué à la qualifier, la Guyane française est une survivance d'un temps où notre pays rayonnait jusqu'aux antipodes. Les remous économiques et sociaux qui secouent régulièrement ces lointaines et exotiques dépendances devraient nous amener…

Laïcité : serment d’ivrogne et neutralité axiologique

La Cour de cassation vient de trancher en faveur d'une employée licenciée pour avoir refusé de prêter serment au nom de sa religion chrétienne. La chambre sociale de la Cour de cassation n'aime décidément pas qu'on licencie pour motifs religieux. Elle l'avait déjà signifié dans l'affaire de la crèche Baby…

Gérard Collomb et ses 4 000 euros

Une petite phrase prêtée au sénateur-maire de Lyon a suscité la polémique. La 9 janvier, Catherine Lagrange, correspondante pour Reuters, Le Parisien et Le Point, rapportait une phrase de Gérard Collomb se plaignant de « tomber à 4 000 euros par mois ». Bien que la chasse aux "fariboles" soit…

Île Tromelin : début de la fin de la puissance bleue ?

La ratification du traité de cogestion de l'île Tromelin avec l'île Maurice sera votée le 18 janvier 2017 à l'Assemblée nationale. Pour le député du Tarn Philippe Folliot, auteur d'une tribune au vitriol dans le Figarovox, il s'agit d'un abandon de souveraineté. Cela traduit douloureusement le…

Charlotte Marchandise candidate 2.0

Le 31 décembre dernier, Charlotte Marchandise est sortie vainqueur d’une primaire atypique. En effet, l’élue locale rennaise a été choisie par une trentaine de milliers de personnes à travers le site LaPrimaire.org et lance sa campagne présidentielle que la plupart des commentateurs trouvent déjà « originale » (bien qu’il…

Fraternité républicaine

Les rats sont dans Paris (et à Marseille). Ce n’est pas neuf, on en parlait déjà naguère, et aucun poète, jamais, ne s’est exclamé « mais où sont les rats d’antan ?! » Ce qui est relativement nouveau, c’est qu’ils pullulent. Tout partout, les rats ! Animaux intelligents, certes, mais plus répugnants qu’un…