Emmanuel Macron, l’équilibriste

Le président de la République a donc fini par adresser ses vœux aux Français le soir du 31 décembre. Il avait laissé planer le doute sur ses intentions, mais il s'est tout de même plié à cette tradition républicaine, de son bureau de l'Élysée. Des vœux, toutefois, dont la longueur…

Charlotte d'Ornellas

Charlotte d’Ornellas commente l’actualité

Parmi les questions abordées : les médias et leur auto-censure, la politique de la France en Syrie, l'élection de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains. Mercredi 13 décembre, Charlotte d'Ornellas, journaliste à Valeurs actuelles et chroniqueuse sur CNews, était l'invitée du Cercle Mauriac à Sciences Po Bordeaux. Dans un premier temps,…

De la Catalogne à la Corse  : vers l’éclatement des nations  ?

L'heure serait-elle à l'éclatement des États-nations ? Voire de toute structure politique un peu importante ? Le moins qu'on puisse dire est que nos médias ne font pas dans le détail, en amalgamant des situations qui, pourtant, n'ont pas grand-chose à voir entre elles. Comparaison n'est pas raison, et faire des…

«  Soleil cou coupé  »

Mandaté depuis septembre dernier par Macron pour la sauvegarde du patrimoine en péril, l'animateur de télévision Stéphane Bern souhaite faire payer l'entrée des cathédrales en France, s'inspirant, dit-il, des autres pays européens : « On est le seul pays où leur accès est gratuit. À Londres, l'entrée à l'abbaye de Westminster est…

François Bel-Ker  : «  Nos actions visent à installer nos idées dans la rue  »

Des terroristes en herbe ont été interpellés dernièrement. Leur chef de file, Logan Nisin, avait milité quelque temps dans les rangs de l'Action française. François Bel-Ker, secrétaire général du mouvement, revient sur cette affaire. Qui est Logan Nisin ? Quel souvenir a-t-il laissé de son passage à l'Action française ? Celle-ci est-elle…

La vulgarité fatale de la démocratie

Et si la démocratie de masse avait consacré le règne du vulgaire ? La thèse n'est pas nouvelle et, récemment, il semblerait qu'Emmanuel Macron l'ait incarnée pleinement. À moins qu'il n'ait fait que reprendre le flambeau d'une pratique de la déliquescence politique inaugurée par Giscard, ressuscitée par Chirac et assumée…

La semence, le bien commun et la propriété privée

Pour bien saisir l'importance d'une telle opération « Marché interdit » lancée par Carrefour, il est nécessaire d'avoir les idées claires sur la législation actuelle, restreignant considérablement le choix de notre alimentation ainsi que la biodiversité. Les semences sont le premier intrant dans l'agriculture. Absolument essentielles, elles représentent un enjeu économique fort.…

Les femmes mutilées par la Révolution

Les représentations du corps en disent long sur les sociétés. Notamment sur la place qu'elles accordent aux femmes. Qu'en était-il sous la Révolution française ? Cette année, pour la première fois, un manuel scolaire offre un schéma de l'appareil reproducteur féminin scientifiquement correct. En question : la représentation du clitoris. Cris de…

Architecture  : laissons Paris respirer  !

Réponse à Ingrid Taillandier, chantre d'un Paris saccagé par des constructions censées accroître encore la densité de sa population. Dans Causeur, l'architecte Ingrid Taillandier fait la promotion des tours.  Son argument : l'urbanisme sur dalle est de l'histoire ancienne. Comme s'il y avait là autre chose qu'une simple modalité technique ! Londres…

Deliveroo  : la parole aux coursiers

Entretien avec Antoine, coursier chez Deliveroo, à propos de la crise déchirant cette entreprise britannique de livraison de plats cuisinés, à la pointe de l'« économie collaborative ». Pourriez-vous revenir sur l'élément déclencheur de la mobilisation des livreurs ? C'est l'alternative qui nous a été imposée qui a provoqué notre mobilisation : adopter un nouveau…