Quelles perspectives pour la Palestine  ?

Rencontre avec deux personnalités palestiniennes. Tandis que Nabil Shaath  témoigne d'un optimisme raisonné, Hind Khoury craint une guerre dans la région. L'histoire de la Palestine est marquée par une kyrielle d'années s'achevant par le chiffre 7 : 1917 avec la déclaration Balfour créant un foyer national juif ; 1947 avec le plan…

La Révolution russe, cent ans après

Il n'est pas possible de gommer l'événement. Mais pour le gouvernement russe, la chose est entendue : 1917 ne doit pas être une pomme de discorde ; il faut réécrire un roman national dans lequel la révolution d'Octobre n'est qu'un chapitre parmi d'autres. Le 7 novembre 1917 (25 octobre du calendrier julien), les…

Paradise Papers  : l’inconséquence d’un État spoliateur

Les Paradise Papers mettent en lumière des pratiques à la moralité douteuse. Mais les évadés fiscaux ne sont pas les seuls mis en cause. On savait les Anglais gens pragmatiques, un jour habiles à sinuer de l'échine, le lendemain impérieux et exigeants, toujours donnant des leçons de morale au monde…

Le Louvre ensablé aux Émirats

Le Louvre Abou Dhabi, nouvelle "franchise" du musée parisien, sera inauguré le 11 novembre. La France doit-elle crier victoire ? Tout le monde n'est pas convaincu de la pertinence de ce partenariat. C'est une petite île paisible, engoncée dans la mer par delà un désert de sable : à Saadiyat s'épanouit un…

Le roi, un espoir pour la Libye

Dans un pays en proie aux factions, l'idée d'un retour à la monarchie semble faire son chemin. Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye a sombré dans l'anarchie politique et reste otage des nombreuses factions militaires qui se disputent la succession du Guide de la Jamahiriya arabe…

L’AFD attise le danger allemand

Un parti eurosceptique fait son entrée au Bundestag. Les souverainistes pourraient être tentés de s'en réjouir. Mais la prudence s'impose face au réveil du nationalisme allemand. L'entrée de l'Alternative für Deutschland (AFD) au Bundestag (quatre-vingt-dix députés, 13 % des voix) est fracassante. Ce parti résulte de la fusion de petites…

La fiscalité au cœur du dilemme européen

Plusieurs pays veulent amener l'UE à légiférer contre l'optimisation fiscale des géants du numérique ; mais la piste nationale semble plus opportune. L'état des finances publiques et les mauvaises surprises budgétaires ont entraîné dernièrement des initiatives aux destinées diverses. Si la baisse des APL, combinée à l'appel solennel du…

Les alternet sont-ils viables  ?

Soucieux d'échapper à la censure, des Américains ont l'ambition de construire un réseau alternatif, un Internet libre… Vaste programme ! S'estimant privés de leur liberté d'expression, les groupes d'alt-right (droite alternative) américains s'organisent face à la censure des géants de la Silicon Valley, très marqués à gauche. Posséder son propre serveur…

Décryptage d’un impérialisme juridique

Considérations sur l'extraterritorialité de la législation américaine. Le nouveau locataire de la Maison-Blanche sera désigné mardi prochain, 8 novembre 2016. Quelle que soit l'issue de cette élection, le Vieux-Continent continuera-t-il de subir la volonté de Washington ? Il apparaît « nécessaire de faire valoir auprès des États-Unis que certaines pratiques sont devenues abusives…

Algérie  : une catastrophe annoncée

Les perspectives apparaissent bien sombres pour l'Algérie : même si le prix du pétrole remontait, les maux profonds et structurels dont souffre le pays ne disparaîtraient pas pour autant. La crise que traverse aujourd'hui l'Algérie est plus grave que celle de 1986, quand l'effondrement du prix du pétrole avait failli emporter…