Algérie : une catastrophe annoncée

Les perspectives apparaissent bien sombres pour l'Algérie : même si le prix du pétrole remontait, les maux profonds et structurels dont souffre le pays ne disparaîtraient pas pour autant. La crise que traverse aujourd'hui l'Algérie est plus grave que celle de 1986, quand l'effondrement du prix du pétrole avait failli emporter…

De Bourlanges à Maurras

Qu'elle soit légitime ou non, force est de constater que la défiance suscitée par le Brexit nourrit la critique de la démocratie. Le vote en faveur du Brexit a mis Londres dans l'embarras, suscitant les railleries de Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne : « ce que je ne comprends pas »,…

La route de la soie, du rêve à la réalité ?

Ressusciter la route de la soie ? Le projet est sur les rails ! Le chemin de fer doit toutefois convaincre de son intérêt comparé à l'usage des voies maritimes. Aperçu des intérêts en jeu. La route de la soie… L'expression fait rêver. Elle évoque Le Livre des merveilles de Marco Polo,…

Charles Saint-Prot : l’Allemagne tire les ficelles de l’Europe des régions

Directeur général de l'Observatoire d'études géopolitiques, Charles Saint-Prot vient de publier un plaidoyer pour la sauvegarde de l'indépendance nationale face à toutes les forces de dissolution, où il dénonce notamment la constitution d'une « Europe des tribus ». Votre livre pointe les dangers de la ratification de la Charte des langues régionales…

L’Amérique se défie du globalisme

De part et d'autre de l'Atlantique, souverainistes et populistes sont confrontés au globalisme, un ennemi commun qui s'incarne dans des accords de libre-échange. Reprenons Maurras : le pays légal et le pays réel. Fracture toujours ouverte, purulente par moments – nous y sommes. Analyse d'un visionnaire : le socle d'une nation contre…

Chine : la dictature libérale d’un État communiste

La Chine promeut la liberté des échanges commerciaux comme la Grande-Bretagne défendait jadis la liberté des mers à coups de canon. Faire revenir l'empire du Milieu au balcon du monde exige du gouvernement chinois des solutions sûres et définitives. Confronté à des défis insurmontables partout ailleurs, son seul atout…

JO 2024 : Paris tente sa chance dans la langue de Shakespeare

« Avec ce slogan, le message que nous envoyons aujourd'hui au monde, et à cette future génération, c'est surtout celui de la soumission, voire de la servilité. » « Made for sharing » : alors que le français est première langue olympique depuis 1896, et pour cause, alors que c'est en français que Tony Blair…

Le nationalisme arabe : histoire et actualité

Entretien vidéo avec Charles Saint-Prot. D'aucuns se souviennent du film Lawrence d'Arabie de David Lean et de ce qui s'y joue : la réalisation du nationalisme arabe ou "panarabisme". Ce vieux rêve fédéraliste prit naissance au XVIIIe siècle, en réaction à la tutelle ottomane ; il mena à la "grande révolte arabe"…

Cachez cette femme que je ne saurais voir !

Galavanisées par leur hantise de Donald Trump, les féministes battent des records de bêtise. Lors de l'investiture du président des États-Unis Donald J. Trump, des centaines de milliers de femmes, relayées et appuyées par les médias et les stars d'Hollywood, ont défilé pour protester contre son élection. Cela dans le cadre…

« Non au bradage de l’île de Tromelin »

L'Assemblée nationale s'apprête à ratifier, mercredi prochain, 18 janvier 2017, un accord portant sur l'île Tromelin, dont l'administration serait alors partagée entre la France et l'île Maurice. Cela suscite bien des inquiétudes. À tort ou à raison ? Sur ce site, Roch Cauvigny s'est montré distant à l'égard des protestation émises…