L’AFD attise le danger allemand

Un parti eurosceptique fait son entrée au Bundestag. Les souverainistes pourraient être tentés de s'en réjouir. Mais la prudence s'impose face au réveil du nationalisme allemand. L'entrée de l'Alternative für Deutschland (AFD) au Bundestag (quatre-vingt-dix députés, 13 % des voix) est fracassante. Ce parti résulte de la fusion de petites…

La fiscalité au cœur du dilemme européen

Plusieurs pays veulent amener l'UE à légiférer contre l'optimisation fiscale des géants du numérique ; mais la piste nationale semble plus opportune. L'état des finances publiques et les mauvaises surprises budgétaires ont entraîné dernièrement des initiatives aux destinées diverses. Si la baisse des APL, combinée à l'appel solennel du…

Les alternet sont-ils viables  ?

Soucieux d'échapper à la censure, des Américains ont l'ambition de construire un réseau alternatif, un Internet libre… Vaste programme ! S'estimant privés de leur liberté d'expression, les groupes d'alt-right (droite alternative) américains s'organisent face à la censure des géants de la Silicon Valley, très marqués à gauche. Posséder son propre serveur…

Décryptage d’un impérialisme juridique

Considérations sur l'extraterritorialité de la législation américaine. Le nouveau locataire de la Maison-Blanche sera désigné mardi prochain, 8 novembre 2016. Quelle que soit l'issue de cette élection, le Vieux-Continent continuera-t-il de subir la volonté de Washington ? Il apparaît « nécessaire de faire valoir auprès des États-Unis que certaines pratiques sont devenues abusives…

Algérie  : une catastrophe annoncée

Les perspectives apparaissent bien sombres pour l'Algérie : même si le prix du pétrole remontait, les maux profonds et structurels dont souffre le pays ne disparaîtraient pas pour autant. La crise que traverse aujourd'hui l'Algérie est plus grave que celle de 1986, quand l'effondrement du prix du pétrole avait failli emporter…

De Bourlanges à Maurras

Qu'elle soit légitime ou non, force est de constater que la défiance suscitée par le Brexit nourrit la critique de la démocratie. Le vote en faveur du Brexit a mis Londres dans l'embarras, suscitant les railleries de Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne : « ce que je ne comprends pas »,…

La route de la soie, du rêve à la réalité  ?

Ressusciter la route de la soie ? Le projet est sur les rails ! Le chemin de fer doit toutefois convaincre de son intérêt comparé à l'usage des voies maritimes. Aperçu des intérêts en jeu. La route de la soie… L'expression fait rêver. Elle évoque Le Livre des merveilles de Marco Polo,…

Charles Saint-Prot  : l’Allemagne tire les ficelles de l’Europe des régions

Directeur général de l'Observatoire d'études géopolitiques, Charles Saint-Prot vient de publier un plaidoyer pour la sauvegarde de l'indépendance nationale face à toutes les forces de dissolution, où il dénonce notamment la constitution d'une « Europe des tribus ». Votre livre pointe les dangers de la ratification de la Charte des langues régionales…

L’Amérique se défie du globalisme

De part et d'autre de l'Atlantique, souverainistes et populistes sont confrontés au globalisme, un ennemi commun qui s'incarne dans des accords de libre-échange. Reprenons Maurras : le pays légal et le pays réel. Fracture toujours ouverte, purulente par moments – nous y sommes. Analyse d'un visionnaire : le socle d'une nation contre…

Chine  : la dictature libérale d’un État communiste

La Chine promeut la liberté des échanges commerciaux comme la Grande-Bretagne défendait jadis la liberté des mers à coups de canon. Faire revenir l'empire du Milieu au balcon du monde exige du gouvernement chinois des solutions sûres et définitives. Confronté à des défis insurmontables partout ailleurs, son seul atout…