Drapeaux, Nouvelle-Calédonie, référendum de novembre 2018

La Nouvelle-Calédonie est et doit rester française

Nous ne pouvons que saluer la sagesse des Néo-Calédoniens qui ont choisi la France, ce dimanche 4 novembre, après trente années d’incertitude quant à leur avenir. Si le soulagement l’emporte, on aurait tort de croire que leur avenir français est définitivement assuré. Si nette soit la victoire des patriotes, elle…

Union européenne  : des prérogatives à saisir par la France

Politique agricole commune, TVA : quand la Commission européenne veut redonner du pouvoir aux États membres, mais que ceux-ci, France en tête, hésitent à s'en saisir… Les États membres de l'Union européenne (UE) sont-ils condamnés à lui transférer sans cesse davantage de prérogatives ? Pas au regard du droit. Leurs représentants…

Mohamed Ben Salman

Arabie Saoudite : la dérive sectaire du prince héritier

A l'issue de son accession au pouvoir, succédant à son frère Feu le roi Abdallah en janvier 2015, le roi Salman Al Saoud a opéré des changements au sein du gouvernement où il a nommé son fils, Mohamed alors âgé de 30 ans, ministre de la Défense, ensuite vice-Premier…

[FLASH] Délit d’initié : le PDG d’Intel a vendu ses parts le 29 novembre

Tempête mondiale dans le monde numérique : Intel, géant mondial des microprocesseurs vient d’annoncer la découverte et la correction d’une faille présente depuis plus de 10 ans dans ses produits. 5 à 30% de réduction des performances sont annoncés après application du correctif.  Cette affaire est sans doute connue depuis des mois chez Intel,…

Charlotte d'Ornellas

Charlotte d’Ornellas commente l’actualité

Parmi les questions abordées : les médias et leur auto-censure, la politique de la France en Syrie, l'élection de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains. Mercredi 13 décembre, Charlotte d'Ornellas, journaliste à Valeurs actuelles et chroniqueuse sur CNews, était l'invitée du Cercle Mauriac à Sciences Po Bordeaux. Dans un premier temps,…

Quelles perspectives pour la Palestine  ?

Rencontre avec deux personnalités palestiniennes. Tandis que Nabil Shaath  témoigne d'un optimisme raisonné, Hind Khoury craint une guerre dans la région. L'histoire de la Palestine est marquée par une kyrielle d'années s'achevant par le chiffre 7 : 1917 avec la déclaration Balfour créant un foyer national juif ; 1947 avec le plan…

La Révolution russe, cent ans après

Il n'est pas possible de gommer l'événement. Mais pour le gouvernement russe, la chose est entendue : 1917 ne doit pas être une pomme de discorde ; il faut réécrire un roman national dans lequel la révolution d'Octobre n'est qu'un chapitre parmi d'autres. Le 7 novembre 1917 (25 octobre du calendrier julien), les…

Paradise Papers  : l’inconséquence d’un État spoliateur

Les Paradise Papers mettent en lumière des pratiques à la moralité douteuse. Mais les évadés fiscaux ne sont pas les seuls mis en cause. On savait les Anglais gens pragmatiques, un jour habiles à sinuer de l'échine, le lendemain impérieux et exigeants, toujours donnant des leçons de morale au monde…

Le Louvre ensablé aux Émirats

Le Louvre Abou Dhabi, nouvelle "franchise" du musée parisien, sera inauguré le 11 novembre. La France doit-elle crier victoire ? Tout le monde n'est pas convaincu de la pertinence de ce partenariat. C'est une petite île paisible, engoncée dans la mer par delà un désert de sable : à Saadiyat s'épanouit un…

Le roi, un espoir pour la Libye

Dans un pays en proie aux factions, l'idée d'un retour à la monarchie semble faire son chemin. Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye a sombré dans l'anarchie politique et reste otage des nombreuses factions militaires qui se disputent la succession du Guide de la Jamahiriya arabe…