Elle a tué Marius Plateau

France Culture a consacré une émission à Germaine Berton, qui assassina Marius Plateau, chef des camelots du Roi, en janvier 1923. Le chant des camelots du Roi a retenti sur France Culture le 29 août 2017. Sa diffusion ponctuait une émission de cinquante-deux minutes mettant à l'honneur Germaine Berton, l'assassin…

Les femmes mutilées par la Révolution

Les représentations du corps en disent long sur les sociétés. Notamment sur la place qu'elles accordent aux femmes. Qu'en était-il sous la Révolution française ? Cette année, pour la première fois, un manuel scolaire offre un schéma de l'appareil reproducteur féminin scientifiquement correct. En question : la représentation du clitoris. Cris de…

De Gaulle et Maurras, une vieille histoire

En opposant Charles Maurras et Charles de Gaulle, comme elle l'a fait récemment, Valérie Pécresse se trompe. Retour sur une relation complexe entre gaullisme et maurrassisme. La figure et l'action du général de Gaulle ont pu à certains moments unir une grande majorité de Français autant qu'elles ont pu à…

Avec Proudhon, pour le repos dominical  !

« Lui, le dimanche, il est obligé de bosser. Pas vous ! » Le slogan, accompagné de l'image d'un prêtre tenant une Bible ouverte, est signé de la Confédération générale du travail (CGT), laquelle, depuis le mois d'avril, mène une énième campagne contre le travail dominical. De quoi démontrer, à qui en…

Proudhon pour aujourd’hui et demain

Rédacteur en chef de la revue Krisis et auteur de nombreux essais, Thibault Isabel vient de publier un ouvrage consacré à Proudhon (1809-1865). Actualité du penseur bisontin au regard du traditionalisme maurrassien. L'Action Française 2000 – Pourquoi publiez-vous aujourd'hui ce livre sur la pensée de Proudhon ? Revêt-elle une actualité…

Portrait de René Benjamin, l’homme de la Loire

René Benjamin (1885-1948) n'épousa pas toutes les causes de l'Action française. Cela étant, il fut pour elle plus qu'un compagnon de route, incarnant la double nature du mouvement, à la fois politique et littéraire. René Benjamin ne fut jamais un membre de l'AF ; pourtant cet écrivain important des lettres françaises…

L’Action française, féministe avant l’heure  ?

L'Action française d'avant-guerre n'était pas fermée aux femmes. Bien au contraire, certaines la rejoignaient précisément pour combattre une République misogyne, comme l'explique le travail d'une étudiante en histoire à l'IEP de Paris. Tous les domaines se prêtent aux "études de genre" – y compris l'histoire de l'Action française, susceptible d'illustrer…

Jacques Villemain  : le génocide vendéen, un crime contre l’humanité

Si les faits qui se sont produits en Vendée en 1793-1794 avaient lieu aujourd'hui, comment seraient-ils qualifiés au regard du droit pénal international ? Telle est la question à laquelle répond Jacques Villemain diplomate et juriste. Emmanuel Macron vient de parler de « crime contre l'humanité » à propos de la colonisation. Sans…

Mieux que la race, le royaume

Un premier roi fut sacré à Reims voilà mille deux cents ans. Une exposition et un livre célèbrent cet anniversaire. Le récit national est sans doute utile mais à condition de tout réciter, y compris ce qui constitue encore la colonne vertébrale de la France : mille…

Maurras et l’héritage de Rome

Nos ancêtres étaient-ils gaulois ? Peut-être étaient-ils surtout romains, comme l'expliquait Charles Maurras. Dans son Dilemme de Marc Sangier (1906), Charles Maurras eut cette formule : « Je suis Romain, parce que Rome, dès le consul Marius et le divin Jules, jusqu'à Théodose, ébaucha la première configuration de ma…