Colloque du 12 mai 2018 : Mai 68 et le Bien Commun : utopies, échecs et perspectives Mesnard

« La notion de Bien Commun est revenue dans le discours des politiques »

Entretien de la rédaction de L'Incorrect avec Philippe Mesnard Philippe Mesnard dirigera les débats lors du colloque de l'Action française, Mai 68 et le Bien Commun : utopies, échecs et perspectives. L’Action française tiendra un colloque au Forum de Grenelle samedi 12 mai de 14h à 18h, intitulé Mai 68 et le Bien commun :…

Gabriel Robin

« Mai 68 n’est pas un événement isolé »

Entretien avec Gabriel Robin Gabriel Robin participera au colloque de l'Action française, Mai 68 et le Bien Commun : utopies, échecs et perspectives. L'Action française. Clouscard dira de Mai 68 qu’il fut une révolte bourgeoise, libérale-libertaire, revigorant le capitalisme. Qu’en pensez-vous ? Gabriel Robin. Votre question est très vaste, mais aussi très complexe, et il…

Thibault Isabel

« Si la commémoration de Mai 68 doit servir à quelque chose, c’est à nuancer nos jugements »

Entretien avec Thibault Isabel Thibault Isabel participera au colloque de l'Action française, Mai 68 et le Bien Commun : utopies, échecs et perspectives. L'Action française. Mai 68, c’est la Commune ? Thibault Isabel. La Commune de 1871 était un mouvement patriotique initié en réaction à l’armistice avec la Prusse. Le peuple de Paris s’était levé en masse…

Patrick Buisson, La grande histoire des guerres de Vendée, éditions Perrin, novembre 2017, 272 pages, 29 euros

Patrick Buisson : La Grande histoire des guerres de Vendée

La Grande histoire des guerres de Vendée de Patrick Buisson retrace l’épopée royaliste vendéenne contre la République française entre 1793 et 1796, soit les trois années de la plus meurtrière guerre civile qui ravageât notre pays éperdu pourtant d’une histoire cruelle de deux mille cinq cents ans. Une narration à…

Des ambivalences de la censure royale

La censure s'est développée sous l'Ancien Régime avec la multiplication des livres et la propagation des idées nouvelles. Non sans se heurter à certaines limites. Essai d'empirisme organisateur. La censure n'est pas une invention moderne. Toute société pensant ses limites, ses interdits et ses tabous, elle aura tendance à exercer…

L’opium au service du progrès

Les « guerres de l'opium » opposèrent à la Chine l'Angleterre et ses alliés. Soucieuse d'assurer sa prospérité économique, Albion organisa la contrebande de l'opium, dont elle inonda l'empire du Milieu. Lequel ne l'a pas oublié. On ne le répètera jamais assez, l'histoire n'est pas mono-causale. On a retenu le nom de…

La Révolution russe, cent ans après

Il n'est pas possible de gommer l'événement. Mais pour le gouvernement russe, la chose est entendue : 1917 ne doit pas être une pomme de discorde ; il faut réécrire un roman national dans lequel la révolution d'Octobre n'est qu'un chapitre parmi d'autres. Le 7 novembre 1917 (25 octobre du calendrier julien), les…

L’Égypte, l’Orient, la Grèce

La pyramide de Khéops vient de livrer de nouveaux secrets. Faut-il s'étonner de la fascination qu'elle suscite ? Une pleine page du Figaro nous a informés de la probable découverte d'une chambre inconnue dans la pyramide de Khéops. Dans un raccourci toujours passionnant quoique malhabile, l'article débute ainsi : « C'est un trou…

Elle a tué Marius Plateau

France Culture a consacré une émission à Germaine Berton, qui assassina Marius Plateau, chef des camelots du Roi, en janvier 1923. Le chant des camelots du Roi a retenti sur France Culture le 29 août 2017. Sa diffusion ponctuait une émission de cinquante-deux minutes mettant à l'honneur Germaine Berton, l'assassin…

Les femmes mutilées par la Révolution

Les représentations du corps en disent long sur les sociétés. Notamment sur la place qu'elles accordent aux femmes. Qu'en était-il sous la Révolution française ? Cette année, pour la première fois, un manuel scolaire offre un schéma de l'appareil reproducteur féminin scientifiquement correct. En question : la représentation du clitoris. Cris de…