La royauté : le métier et l’ouvrage par Bernard Aloivine

Biographe des rois, roi des biographes, Jean-Christian Petitfils offre chez Tempus/Perrin une réédition en poche du Métier de roi, un volume qui réunit les Mémoires pour l’instruction du (Grand) Dauphin – qui couvrent les seules années 1661, 1662,1666, 1667 et 1668 – et trois textes courts : la Lettre…

Fête de Jeanne d’Arc

1429 – 2019 : Il y a 590 ans la petite bergère de Domremy, écoutant Ste Catherine, Ste Marguerite et l’archange St Michel écrivait aux anglais : « je suis envoyée par Dieu, le Roi du ciel, pour vous bouter hors de toute la France ». Oui, la France était alors à la merci…

communiqué de presse du 9 mai 2019, élections européennes, votez souverainistes abstention

L’abstention comme grand vainqueur !

La courte victoire du RN aux élections européennes (11,34% des inscrits) n’acte pas seulement l’incapacité des souverainistes et patriotes à oublier leurs querelles d’égo pour ne penser qu’à l’intérêt général, elle confirme la bonne résistance du clan macronien (10,8% des inscrits) autour de son chef. Ces quelques 11% de…

communiqué de presse du 9 mai 2019, élections européennes, votez souverainistes abstention

Votez utile, votez souverainistes !

À découvrir : « La désunion européenne », notre grand colloque du 11 mai  Le 26 mai prochain, pour l’élection des députés français au Parlement européen, pas moins de trente-trois listes se présenteront aux suffrages de nos compatriotes. Même s’il ne faut pas fonder d’espoir exagéré dans une possible percée des…

Bannière colloque Vers la désunion européenne

Inscrivez-vous vite !

Colloque : Vers la désunion européenne ? La montée des populismes, formule préférée des éditorialistes en mal d'analyses subtiles, cache des réalités très différentes mais qui convergent. Les Européens veulent moins d'Union européenne et plus de nations européennes. Moins de discours moralisants, plus d'actions efficaces. Moins de sentiments, plus de puissance. Moins…

François Bousquet

Le populisme et les Gilets jaunes

Entretien avec François Bousquet, rédacteur en chef d’Éléments   Co-fondateur de la Nouvelle Librairie et rédacteur en chef d’Éléments, François Bousquet est auteur, polémiste et analyste pointu de la droite française.   Le mouvement des Gilets jaunes qui dure depuis plusieurs mois se révélait dans ses débuts être le mouvement de cette France…

rapport franco-allemagbe

Devant l’Allemagne éternelle

Emmanuel Macron, en adressant début mars « aux citoyens d’Europe »(sic) une bafouille  comme lui seul en a le secret (urgente, historique et pleine des valeurs européennes), a dû vivre un moment d’intense solitude en prenant connaissance des réactions des partenaires de la France, la plupart indifférentes, condescendante de la part…

Clarifications

On doit à Emmanuel Macron et à ses ministres plusieurs clarifications importantes. Je ne parle pas de ses envolées lors du débat avec les intellectuels, où les « externalités climatiques négatives » rejoignaient les « impacts négatifs d’un système productif » annihilant sans doute le « pouvoir d’évaluation des politiques…

Charles Maurras / Emmanuel Macron

En quoi le macronisme est-il l’antonyme du maurrassisme ?

Alors même qu’Emmanuel Macron a pu, dans les premiers temps de son élection, donner l’impression de restaurer une certaine sacralité à la fonction présidentielle, quitte à faire dire à certains qu’elle eût pu s’approcher d’une conception quasi monarchique de l’exercice de l’Etat, sa manière d’aborder le réel l’éloigne durablement…

Héritage politico-intellectuel : cessons l’hypocrisie !

Monsieur Griveaux – entre autre - manie la pensée maurassienne de la même manière que Monsieur Jourdain pratiquait la littérature… sans le savoir ! De façon tout à fait opportune, Benjamin Griveaux, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement, relevait à l’antenne de France Inter, le 15 novembre 2018,…