Maurras, Maritain et « Le thomisme d’Action française » par Yves Floucat

Dans son dernier numéro (mai 2019), Le Bien Commun publiait un fort intéressant dossier sur le thème : Maurras, Maritain, un dialogue pour aujourd’hui ? Ce dossier, issu de la gazette catholique en ligne Le Rouge et le Noir, appellerait un certain nombre de remarques et d’objections. On me permettra de m’en…

La belle France, entretien avec Pierre Mari.

Romancier, styliste, Pierre Mari a publié En Pays défait. Paris bruisse des éloges que lui tresse Patrick Buisson. Pierre Mari, nous vous avons connu romancier, et très brillant romancier dans Les Sommets du Monde, et vous en venez désormais à une lettre ouverte, ni pamphlet, ni essai, pouvez vous nous…

Communiqué de presse

Vincent Lambert est mort

LA REPUBLIQUE C'EST CREON C’est fini. Vincent Lambert est mort, et toute notre société a honte – ou devrait avoir honte. Elle devrait avoir honte car il y a eu un acharnement procédurier inexplicable sinon par la volonté de faire un exemple. Oui, en France, depuis plusieurs années, on a décidé…

Entretien avec Juan Asensio : La littérature sur un baril de poudre

Auteur, créateur du blog "Stalker-Dissection du cadavre de la littérature", Juan Asensio est critique littéraire. Par critique, nous entendons porteur d’un feu sacré, celui des Lettres, et de leurs parcelles de vérité. Évidemment, l’auteur du Temps des Livres est passé est intransigeant. Ne disons pas injuste tant les critères…

Entretien avec Grégor Puppinck, docteur en Droit, directeur du Centre Européen pour le Droit et la Justice

Le débat public et les médias mainstream, véritable quatrième pouvoir ainsi que l’analysait très justement Pierre Boutang, inondent la place du forum de la nouvelle cité mondiale avec les droits de l’homme, sans forcément donner une définition pertinente de ce concept philosophique, politique, devenu réalité juridique. Cette réalité juridique…

La royauté : le métier et l’ouvrage par Bernard Aloivine

Biographe des rois, roi des biographes, Jean-Christian Petitfils offre chez Tempus/Perrin une réédition en poche du Métier de roi, un volume qui réunit les Mémoires pour l’instruction du (Grand) Dauphin – qui couvrent les seules années 1661, 1662,1666, 1667 et 1668 – et trois textes courts : la Lettre…

Fête de Jeanne d’Arc

1429 – 2019 : Il y a 590 ans la petite bergère de Domremy, écoutant Ste Catherine, Ste Marguerite et l’archange St Michel écrivait aux anglais : « je suis envoyée par Dieu, le Roi du ciel, pour vous bouter hors de toute la France ». Oui, la France était alors à la merci…

communiqué de presse du 9 mai 2019, élections européennes, votez souverainistes abstention

L’abstention comme grand vainqueur !

La courte victoire du RN aux élections européennes (11,34% des inscrits) n’acte pas seulement l’incapacité des souverainistes et patriotes à oublier leurs querelles d’égo pour ne penser qu’à l’intérêt général, elle confirme la bonne résistance du clan macronien (10,8% des inscrits) autour de son chef. Ces quelques 11% de…

communiqué de presse du 9 mai 2019, élections européennes, votez souverainistes abstention

Votez utile, votez souverainistes !

À découvrir : « La désunion européenne », notre grand colloque du 11 mai  Le 26 mai prochain, pour l’élection des députés français au Parlement européen, pas moins de trente-trois listes se présenteront aux suffrages de nos compatriotes. Même s’il ne faut pas fonder d’espoir exagéré dans une possible percée des…

Bannière colloque Vers la désunion européenne

Inscrivez-vous vite !

Colloque : Vers la désunion européenne ? La montée des populismes, formule préférée des éditorialistes en mal d'analyses subtiles, cache des réalités très différentes mais qui convergent. Les Européens veulent moins d'Union européenne et plus de nations européennes. Moins de discours moralisants, plus d'actions efficaces. Moins de sentiments, plus de puissance. Moins…