Emmanuel Macron : haro sur le nationalisme

La presse nous informe : en déplacement dans le Finistère, Emmanuel Macron a comparé la progression du nationalisme à « la lèpre qui monte ». Dans un salmigondis approximatif, le brillant énarque a déclaré : « Je vous le dis avec beaucoup de gravité. Beaucoup la détestent, mais ils la détestent depuis longtemps et vous les…

Patrie VS Nation ?

Ou comment récupérer l’Histoire dans la campagne présidentielle Beaucoup de contre-vérités, présentées comme des affirmations d’autorité, incontestables puisque consensuelles, sont énoncées tout le long de cette campagne présidentielle. Nous ne prendrons pas le risque d’en effectuer une liste exhaustive… Chaque jour, en effet, nous gratifie d’une perle nouvelle. On peut considérer,…

Le Nationalisme français et le Nationalisme allemand

I Les Encycliques On ne saurait trop le dire, les deux dernières encycliques 1 sont des événements. La condamnation du communisme va contribuer puissamment à rétablir une unité profonde entre les défenseurs de l'ordre, et dans l'état présent du monde il n'y a rien de plus désirable. La condamnation, formelle et directe, de l'hitlérisme…