La France contre la République 2.0

Critique élogieuse d'un livre signé Adrien Abauzit. Dans un article célèbre publié en 2004 dans Le Figaro, Jean Raspail soutenait que la France avait été « trahie par la République ». Une fois de plus, l'auteur du prophétique Camp des saints voyait juste : les « valeurs » républicaines ne peuvent s'accommoder de la « patrie »…

Un essai entre théologie et lieux communs

Quel rôle les catholiques sont-ils appelés à jouer dans la cité ? Telle est la question posée par Jean-Luc Marion dans un essai publié au printemps dernier. Un livre du philosophe catholique Jean-Luc Marion est toujours à prendre au sérieux. Surtout lorsque cet intellectuel, réputé difficile, publie un ouvrage court, exigeant…

«  Jeanne d’Arc enflamme les cœurs  »

Un monumental Dictionnaire encyclopédique de de Jeanne d'Arc vient de paraître : travail de fourmi, enquête passionnée, il livre aux curieux une masse impressionnante de documents qui sans cela auraient risqué de tomber dans l'oubli. Entretien avec Pascal-Raphaël Ambrogi. Votre ouvrage est à la fois une œuvre scientifique et un "dictionnaire…

Avec Proudhon, pour le repos dominical  !

« Lui, le dimanche, il est obligé de bosser. Pas vous ! » Le slogan, accompagné de l'image d'un prêtre tenant une Bible ouverte, est signé de la Confédération générale du travail (CGT), laquelle, depuis le mois d'avril, mène une énième campagne contre le travail dominical. De quoi démontrer, à qui en…

Michel Onfray  : pour le fédéralisme, contre le jacobinisme  !

Avec Décoloniser nos provinces, Michel Onfray jette un pavé dans la mare. En effet, il plaide en faveur d'un fédéralisme enraciné face au système jacobin défendu par tous les partis politiques. Ce livre « propose d'en finir avec le modèle jacobin, centralisateur et parisien, parce qu'il a montré ses limites », affirme…

Le populisme, stade suprême de la démocratie  ?

Alain de Benoist, avec la clarté didactique et la fluidité stylistique qu'on lui connaît, nous gratifie d'un essai substantiel sur ce qu'il appelle le « moment populiste », laissant peut-être sous-entendre que le populisme annonce davantage une nouvelle ère politique que l'avènement véritable d'un peuple tout-puissant qui se substituerait aux élites…

Marin de Viry  : «  Le roi, c’est la France telle que l’éternité l’a voulue  »

Annonçant la faillite de l'État, Marin de Viry appelle à lever l'hypothèque qui pèse sur l'avenir. Dans cette perspective, il explique qu'un roi, facteur d'unité, contribuerait à redonner à la France la confiance qui lui manque. Un roi immédiatement : tel est le titre de votre dernier livre. La Ve République…

Jacques Villemain  : le génocide vendéen, un crime contre l’humanité

Si les faits qui se sont produits en Vendée en 1793-1794 avaient lieu aujourd'hui, comment seraient-ils qualifiés au regard du droit pénal international ? Telle est la question à laquelle répond Jacques Villemain diplomate et juriste. Emmanuel Macron vient de parler de « crime contre l'humanité » à propos de la colonisation. Sans…

François Bousquet à la racine du Buisson

François Bousquet brosse le portrait de Patrick Buisson : ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, il à contribué à rebattre les cartes de la bataille culturelle, où l'hégémonie de la gauche est désormais contestée. La Droite buissonnière, avec un titre au jeu de mot remarquablement idoine et incontestablement inspiré (d'Antoine Blondin à…

Pour en finir avec l’euro

Instruisant le procès de la monnaie unique, Jacques Sapir appelle l'État à mettre en œuvre une véritable stratégie économique. L'euro est-il mort ? Tel est le titre du livre collectif, paru aux éditions du Rocher et dirigé par Jacques Sapir, qui rassemble les…