Mes­sage de l’historien Jean Monneret

Décès du général Maurice Faivre Chers Amis, Une très triste nouvelle : Le général Maurice Faivre n'est plus. Sa vie peut se résumer en trois mots : Français, Soldat, Chrétien. Français il…

Que faire ?

Par Jean Monneret (écrivain) Lors de ma dernière communication sur la langue française en perdition, j’avais écrit à la dernière ligne : que faire ? J’essaie de répondre ci-après. Le Français mêlé d’Anglais qu’utilisent…

Quelques réflexions sur le terme : extrême-droite

par Jean Monneret ​Un terme ou une expression peuvent être utilisés dans leur sens usuel, consacré par une longue histoire et répertorié dans les dictionnaires. Ils peuvent aussi être utilisés de façon artificieuse, fourbe, spécieuse.…

La langue fran­çaise est menacée

Par Jean Monneret Billet d’humeur Beaucoup d’entre nous sont abasourdis devant les effets absurdes produits par la nouvelle offensive idéologique faisant la promotion de l’écriture inclusive. Mais l’attaque du « français…

Un jeu très dangereux

Par Jean Monneret (Historien) Et si, en nommant Benjamin Stora , historien contestable, le président français venait au secours du pouvoir corrompu d’Alger, à la recherche d’une cause extérieure à…

Hon­teux !

Par Jean Monneret. (1) Macron choisit le pro FLN Stora … Ce qui se trame dans les rapports franco-algériens n’augure rien de bon. Emmanuel Macron a confié à l’historien d’extrême-gauche…

Racisme ? La grande confusion

Par Jean Monneret écrivain (*) Chers Amis, Vous avez dû suivre comme moi le vaste débat (qui ressemblait plutôt à une mise en accusation pure et simple) sur la France,…

Retraite et poli­tique familiale

Par Jean Monneret, écrivain Jean Monneret Aujourd'hui le problème de la Réforme des Retraites est au coeur de la vie politique française. Au point que la vie quotidienne de chacun…