La bataille de Verdun retirée des programmes au lycée ? Tollé politique

Christian Hartmann / Reuters Dans l'ossuaire de Douaumont, près de Verdun, haut lieu de la mémoire de la Première guerre mondiale. Verdun, mémoire à vif. Quatre mois après la fin des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale, une nouvelle polémique entourant le souvenir de la Grande guerre secoue…

Le prince Jean rend hommage aux polis de la grande guerre

Le prince Jean de France rend hommage aux héros de la Grande Guerre

En ce jour de commémoration de l’armistice de 1918, comme beaucoup de Français, je pense aux noms gravés sur nos monuments, au cœur de nos villages, et je me souviens de nos soldats tombés pour la France. Dans l’Europe pacifiée d’aujourd’hui, leur mort peut paraître distante et vaine. Pourtant, emportés…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Une Victoire de 1918 au goût amer pour les royalistes ?

Pleuvait-il il y a cent ans comme il pleut aujourd'hui sur la région parisienne ? Je n'en sais rien mais cette grisaille extérieure incite à la lecture plus qu'à la promenade, et mon livre du jour, usé d'avoir été trop lu et relu, commémore, à sa façon, la fin de…

Grande guerre 1914-1918 victoire

Un hymne à la victoire, de Joachim Gasquet

Paru dans L'Action française du 12 novembre 1918 Et voici sur Paris, et voici sur la France, et voici sur le monde, Voici dans tous les cœurs qu'avec l'auguste voix de nos canons qui gronde Un orage de cris, une immense lueur de tempête se lève. Vainqueurs ! Je suis vainqueur... La Victoire m'emporte…

1914-1918 grande guerre action francaise

L’Action française et la Grande guerre

Après avoir dénoncé les faiblesses de la politique étrangère de la IIIème République (notamment à travers ce chef-d’œuvre qu’est le Kiel et Tanger de Maurras, qui faisait l’admiration du président Pompidou), après avoir contribué puissamment par ses campagnes au vote de la loi des trois ans, qui allongeait la…