Le financement de l'élection présidentielle de Macron

Comptes de campagne : Macron, le roi de la ristourne

Emmanuel Macron lors de son meeting à la Mutualité, en juillet 2016. PATRICK KOVARIK/AFP C'est une phrase qui, malgré le jargon juridique un peu ampoulé, a de quoi intriguer. Elle est nichée dans un compte rendu de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), chargée…

Assistants parlementaires européens : l’enquête élargie à Jean-Luc Mélenchon

La FN Sophie Montel veut dénoncer le «deux poids, deux mesures». Sur la photo, Jean-Luc Mélenchon à droite. Crédits photo : CHARLES PLATIAU/REUTERS L'eurodéputée frontiste Sophie Montel, qui avait dénoncé en mars des emplois fictifs présumés d'assistants au Parlement européen, a récidivé fin juin. Ce nouveau signalement, qui concerne quatre…

Contre l’avis de Macron, les députés En Marche s’accrochent à leur réserve parlementaire

Denis Allard/REA La majorité des députés En Marche souhaitent conserver la réserve parlementaire, contrairement à la volonté d’Emmanuel Macron. Ils ne veulent pas non plus changer le système des indemnités représentatives de frais de mandat. Emmanuel Macron a beau afficher de grandes ambitions pour moraliser la vie publique, les députés…

Les finances du PS et de LR plongent dans le rouge

Des affiches pendant la campagne des législatives, le 4 juin 2017 à Nantes. Crédits photo : LOIC VENANCE/AFP La République en marche devient, de loin, le premier bénéficiaire du financement public, tandis que Les Républicains et le Parti socialiste vont voir leurs subventions baisser dangereusement. Pour les «vieux» partis, balayés par…

L’ombre grandissante du shadow banking

L'ampleur du shadow banking, révélée par un récent rapport du Conseil de stabilité financière, s'accroît et inquiète. Depuis la crise financière de 2008, le système financier fait l'objet de normes et de contrôles démultipliés. Pour les banques, c'est principalement le renforcement des exigences en fonds propres, c'est-à-dire, pour simplifier, le…

Aux États-Unis, le très lucratif marché des bébés 

Le cabinet est situé en face du Metropolitan Museum, sur la Ve avenue de New York. Au mur sont accrochées quelques toiles de maître dont un Miró - « un vrai ! » précise Majid Fateh. Installé dans le chic Upper East Side depuis une trentaine d'années, cet obstétricien…