capitaine europe et la propagande européenne

« Captain Europe, la mascotte du Parlement européen qui infantilise les électeurs »

Photo publiée sur le compte Twitter du Parlement européen, accompagnée du message suivant: «Le 26 mai, dans 3 mois jour pour jour, @captain_europe votera aux élections européennes pour choisir son représentant ds l'hémicycle du Parlement européen. À l'instar de notre star, #cettefoisjevote pour l'Europe de mon choix! Et vous,…

Selon une étude allemande, l’euro aurait particulièrement nui aux Français

Le président Jacques Chirac prononce ses vœux le 31 décembre 1998, la veille de l'introduction de l'euro. AFP Selon le Centre de politique européenne, la France et l'Italie sont les pays qui, faute de réformes suffisantes, ont le plus pâti de l'adoption de l'euro. Chaque Français aurait perdu 56.000 euros…

L’euro dans l’impasse

Des économies hétérogènes s'accommodent mal d'une monnaie unique… En réponse aux dysfonctionnements de la zone euro, certains réclament une Europe plus fédérale. Un projet utopique condamné à l'échec. Au cœur des enjeux de la campagne présidentielle, la question de la souveraineté monétaire occupe une place de premier ordre. Pendant que…

La double crise européenne

L’Europe se meurt. Le traité de Rome dont nous fêtons le soixantième anniversaire a engagé le continent dans un processus politique historique qui visait à la fois à rapprocher les peuples et à leur garantir une prospérité commune. Mais aujourd’hui, les constats sont lugubres. Comme le rappelle Joseph Stiglitz dans son dernier livre…

Pour en finir avec l’euro

Instruisant le procès de la monnaie unique, Jacques Sapir appelle l'État à mettre en œuvre une véritable stratégie économique. L'euro est-il mort ? Tel est le titre du livre collectif, paru aux éditions du Rocher et dirigé par Jacques Sapir, qui rassemble les…