Jean Michel Vernochet

Jean-Michel Vernochet : « Macron s’inscrit dans la suite de Robespierre, le feu et la verve en moins »

Journaliste, écrivain, ancien grand reporter au Figaro Magazine, professeur à l'École supérieure de journalisme (ESJ Paris), Jean-Michel Vernochet sera l'invité du Cercle de Flore vendredi prochain, 16 février 2018. Il a bien voulu répondre d'ores et déjà à quelques-unes de nos questions. Votre dernier livre, sorti aux éditions Le Retour…

François Bel-Ker  : «  Nos actions visent à installer nos idées dans la rue  »

Des terroristes en herbe ont été interpellés dernièrement. Leur chef de file, Logan Nisin, avait milité quelque temps dans les rangs de l'Action française. François Bel-Ker, secrétaire général du mouvement, revient sur cette affaire. Qui est Logan Nisin ? Quel souvenir a-t-il laissé de son passage à l'Action française ? Celle-ci est-elle…

Enquête sur l’édition française (2)  : «  Il fallait passer au livre, s’incarner  »

L'Action Française 2000 se penche sur l'état de l'édition en France. Lit-on encore ? Publie-t-on trop ? L'édition électronique a-t-elle un avenir ? Panorama d'une culture en profonde transformation, avec des témoignages d'éditeurs, dans toute leur diversité. Entretien avec Maximilien Friche, directeur des éditions Nouvelle Marge. Pouvez-vous nous raconter l'histoire de votre jeune maison…

«  Jeanne d’Arc enflamme les cœurs  »

Un monumental Dictionnaire encyclopédique de de Jeanne d'Arc vient de paraître : travail de fourmi, enquête passionnée, il livre aux curieux une masse impressionnante de documents qui sans cela auraient risqué de tomber dans l'oubli. Entretien avec Pascal-Raphaël Ambrogi. Votre ouvrage est à la fois une œuvre scientifique et un "dictionnaire…

Enquête sur l’édition française (1)  : «  Sans pensée vivante, toute civilisation finit par mourir  »

L'Action Française 2000 se penche sur l'état de l'édition en France. Lit-on encore ? Publie-t-on trop ? L'édition électronique a-t-elle un avenir ? Panorama d'une culture en profonde transformation, avec des témoignages d'éditeurs, dans toute leur diversité. Entretien avec Thibault Isabel, responsable des éditions Krisis. Comment définir votre métier et la vocation…

Guilhem Golfin  : «  Le retour à la souveraineté est une solution insuffisante  »

La souveraineté et le bien commun sont au cœur du livre publié par Guilhem Golfin. Revenant sur ces notions, il nous éclaire, par ailleurs, sur le rôle qui incombe, selon lui, aux catholiques et à l'Église de France. L'Action Française 2000 – Les souverainistes français se trompent-ils dans leur analyse…

Proudhon pour aujourd’hui et demain

Rédacteur en chef de la revue Krisis et auteur de nombreux essais, Thibault Isabel vient de publier un ouvrage consacré à Proudhon (1809-1865). Actualité du penseur bisontin au regard du traditionalisme maurrassien. L'Action Française 2000 – Pourquoi publiez-vous aujourd'hui ce livre sur la pensée de Proudhon ? Revêt-elle une actualité…

Pierre-Guillaume de Roux  : «  L’éditeur est un passeur, c’est un métier magnifique  »

Pierre-Guillaume de Roux, cinquante-quatre ans, a fondé sa maison d'édition il y a bientôt sept ans. Passionné par son métier, il nous présente quelques-uns de ses projets. Vous écriviez à l'occasion de la naissance des éditions Pierre-Guillaume de Roux : « Éditer est une affaire de transmission à travers le temps et…

Nicolas Dupont-Aignan  : «  Nous avons désormais un monarque d’opérette  »

Maire d'Yerres, député de l'Essonne, président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, cinquante-cinq ans, est candidat à l'élection présidentielle. Républicain, « gaullien plus que gaulliste », il n'est pas royaliste mais dit vouloir l'indépendance de son pays et le rassemblement des Français. Votre parti Debout la République est devenu Debout la France…

Charles Saint-Prot  : l’Allemagne tire les ficelles de l’Europe des régions

Directeur général de l'Observatoire d'études géopolitiques, Charles Saint-Prot vient de publier un plaidoyer pour la sauvegarde de l'indépendance nationale face à toutes les forces de dissolution, où il dénonce notamment la constitution d'une « Europe des tribus ». Votre livre pointe les dangers de la ratification de la Charte des langues régionales…