Stéphane Blanchonnet

Macron et la constitution

Article paru dans Le Bien Commun La visite du président à Colombey pour célébrer les 60 ans de la Vème République, quelques jours seulement après l'épisode du « selfie au doigt d'honneur » à Saint-Martin, résume à elle seule le paradoxe Macron : soucieux un jour d'incarner une verticalité conforme à l'esprit monarchique…

Les institutions : l'Assemblée nationale

Les institutions en faillite

Alors que certaines postures d’Emmanuel Macron avaient pu donner, dans les premiers mois du quinquennat, l’illusion d’une restauration de la verticalité du pouvoir et d’une incarnation plus satisfaisante des institutions, la succession des petites phrases, des bévues, des selfies, et surtout la calamiteuse affaire Benalla, a ramené l’homme à sa…

Le prince Jean et la constitution de 1958

Jean d’Orléans : « Il faut rétablir la Constitution dans la perspective tracée par de Gaulle »

Jean de France, Duc de Vendôme MELANIE FREY/Le Figaro Magazine Retraçant l'histoire de la Vème République et admettant ses impasses actuelles, Jean d'Orléans estime que loin d'abolir la Consitution, il faut revenir au projet originel du Général de Gaulle. La Constitution de 1958 fête ses 60 ans. Dans notre pays, qui…

féminisation de la constitution

Une députée LaREM veut réécrire la Constitution en écriture inclusive

Le projet de loi de réforme constitutionnelle sera examiné en première lecture à l'Assemblée nationale à partir du 10 juillet. GERARD JULIEN/AFP Plus de 500 amendements ont déjà été déposés dans le cadre du projet de loi de réforme constitutionnelle. La révision de la Constitution mobilise évidemment les députés. Entre…