Manifeste

Adhérer

Soutenir

S'abonner

À la une

  • La route de la soie, du rêve à la réalité ?

    Ressusciter la route de la soie ? Le projet est sur les rails ! Le chemin de fer doit toutefois convaincre de son intérêt comparé à l'usage des voies maritimes. Aperçu des intérêts en jeu. La route de la soie… L'expression fait rêver. Elle évoque Le Livre des merveilles de Marco Polo,…

  • Une histoire de la laïcité : entretien avec Guillaume Bernard

    https://www.youtube.com/watch?v=zSZuEQGhAvE Entretien du Cercle Henri Lagrange avec Guillaume Bernard (Maître de conférence, HDR - Histoire des institutions et des idées politiques, docteur en Histoire du droit et des institutions, membre associé au Centre d'histoire du droit de l'Université de Rennes I, enseignant dans plusieurs établissements supérieurs dont Sciences Po Paris…

  • Le populisme vu de gauche

    Chantal Mouffe prône « une radicalisation de la démocratie ». Chantal Mouffe est une philosophe post-marxiste. Ses idées et celles de son défunt compagnon Ernesto Laclau (La Raison populiste, éditions du Seuil, 2008) sont réputées influencer Podemos en Espagne et Jean-Luc Mélenchon en France. Pour elle, la « classe ouvrière » n'est plus celle…

  • Contre le pays légal, pour la France !

    Le résultat d’hier a le mérite de la clarté. Les partis dits « de gouvernement », discrédités par leurs bilans respectifs, sont éliminés et le débat politique s’organise désormais autour d’oppositions plus lisibles et plus concrètes que l’ancien clivage droite-gauche : pays légal contre pays réel, libéralisation contre protection,…

  • L’avenir de la production d’énergie

    Perspectives ouvertes par la décentralisation. Au lancement de son programme nucléaire civil en 1958, la France avait pour objectif de se doter de capacités de production d'énergie à bas coût, en grande quantité, et sans que leur mise en place ni leur fonctionnement ne puissent opposer de quelconques menaces…

Agenda

Revue de Presse

  • Réponse au Quotidien de Yann Barthès

    Le 20 avril se déroulait à Marseille le dernier meeting de Marine Le Pen avant le scrutin du premier tour. Soucieux d’alerter les patriotes sur la nécessité de changer de régime politique, l’Action française Provence était présente pour tracter. Dans le même temps les « journalistes » du Quotidien,…

  • Une belle escroquerie

    Le second tour annoncé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen aura donc bien lieu, consacrant ainsi l’élimination historique des deux principaux partis de gouvernement de la Ve République, de gauche et de droite. Même nos médias sont obligés d’admettre que cela manifeste un rejet massif de la classe…

  • Monseigneur le comte de Paris : Nous vivons une véritable Fable de La Fontaine

    Fable de La Fontaine, mise au goût du jour : « LES GRENOUILLES DEMANDENT UN ROI » En ce temps-là, un grand pays dans une lointaine contrée sombrait dans la léthargie. Las!, chaque clan se disputait le pouvoir et les grenouilles qui peuplaient cet immense et étrange marécage ne parvenaient pas à s’accorder…

  • Nicolas Dupont-Aignan : entretien à L’Action Française 2000

    En novembre 2016, alors qu'il visait encore l'Élysée, Nicolas Dupont-Aignan avait accordé un entretien à L'Action Française 2000. Il a désormais Matignon pour objectif, à la faveur d'une alliance avec Marine Le Pen. Avec toujours la gaullisme comme « boussole » ? …

  • Je suis un peu perdu, Le Figaro vote Macron

    Les ambiguïtés du libéral-conservatisme C’est peu dire que lundi matin j’ai été surpris par l'éditorial d'Alexis Brézet, patron du Figaro. Comment comprendre que quelqu’un qui a tenu une ligne si courageuse sur les questions dites « sociétales » notamment au moment de la loi Taubira, appelle à voter Macron, chantre de la…

Événements