Colombes : le maire compare les forces de l’ordre à la police de Vichy, Darmanin porte plainte

Colombes : le maire compare les forces de l’ordre à la police de Vichy, Darmanin porte plainte

L’élu EELV des Hauts-de-Seine a évoqué les policiers qui selon lui « avec le même zèle » que ceux de l’époque « traquent les migrants, les sans-papiers », provoquant la réaction courroucée du ministre de l’Intérieur et des policiers.

Colombes : le maire compare les forces de l’ordre à la police de Vichy, Darmanin porte plainte – Le Parisien

Le discours a quelques jours mais la polémique est montée dimanche. Le ministre de l’Intérieur a annoncé vouloir porter plainte contre le nouveau maire EELV de Colombes (Hauts-de-Seine), après que celui-ci a dressé une filiation entre les forces de l’ordre actuelles et celles de Vichy.

« Les policiers français, les gendarmes français qui ont obéi aux ordres de leurs supérieurs en mettant en œuvre la rafle du Vel d’Hiv, et d’autres rafles encore après et ailleurs, sont les ancêtres de ceux qui aujourd’hui, avec le même zèle, traquent les migrants, les sans-papiers, les déboutés des droits humains, ces êtres vivants qui essaient de survivre dans le dénuement », a déclaré Patrick Chaimovitch lors de la commémoration qui s’est déroulée dans la commune le 19 juillet.

La suite