You are currently viewing Macron, le double échec

Macron, le double échec

Par Gérard POL

Il doit arri­ver un moment dans l’existence humaine mais aus­si sociale, où  rien ne réus­sit plus, où les petites et les grandes choses de la vie pri­vée ou publique se soldent toutes ou presque par des échecs, des incom­pré­hen­sions, des décon­ve­nues plus ou moins pro­fondes ou stupides. 

Tout se ligue, y com­pris le hasard, pour que les catas­trophes s’accumulent. Chance et mal­chances  jouent aus­si sur la vie des hommes et des États comme leurs  mérites ou leurs bévues, leur paresse et leurs erre­ments. Quand tout s’en mêle pour enclen­cher un pro­ces­sus de des­cente aux enfers, il semble que rien ne l’arrêtera plus, que la loi des séries est impa­rable, que le retour à bonne for­tune est impensable. 

Il est bien pos­sible que ce soit ce qui arrive à Emma­nuel Macron et, très acces­soi­re­ment, à l’équipe incon­sis­tante qu’il a mise en place – de concert avec les oli­garques, pour sau­ver le Sys­tème mis à bas par ses pré­dé­ces­seurs. Le Macron actuel est pas­sé sous l’empire de l’anti-kairos.  

La suite