« Gilets jaunes » : la cagnotte de sou­tien au boxeur Chris­tophe Det­tin­ger clô­tu­rée sur fond de cri­tiques
||

« Gilets jaunes » : la cagnotte de sou­tien au boxeur Chris­tophe Det­tin­ger clô­tu­rée sur fond de cri­tiques

Lan­cée « en sou­tien » à l’an­cien boxeur ayant frap­pé des gen­darmes, cette cagnotte en ligne tota­li­sait mar­di matin plus de 110.000 euros col­lec­tés, dont la majeure par­tie l’a été en moins de 24 heures. La pla­te­forme Leet­chi a annon­cé sa clô­ture mar­di midi.

L’an­cien boxeur Chris­tophe Det­tin­ger, fil­mé same­di en train d’as­sé­ner des coups de poing à un gen­darme mobile, conserve sa popu­la­ri­té auprès des « gilets jaunes ». Avant de se rendre à la police, lun­di, cet homme de 37 ans avait enre­gis­tré une vidéo dif­fu­sée sur Face­book, vue plus de 760.000 fois en 24 heures. Aux com­men­taires de remer­cie­ments et de res­pect à son égard s’est ajou­tée une cagnotte de sou­tien dont le suc­cès a été ful­gu­rant, et qui a sus­ci­té dans le même temps de vives cri­tiques. Jus­qu’à pous­ser la pla­te­forme qui l’hé­ber­gait à la clô­tu­rer, mar­di midi, sans la sup­pri­mer. Une enquête interne du Cré­dit Mutuel, mai­son-mère de la pla­te­forme Leet­chi, est en cours pour en véri­fier sa léga­li­té.

Mise en ligne en fin de jour­née dimanche sur la pla­te­forme de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif Leet­chi, comme le montrent les pre­miers mes­sages par­ta­geant le lien sur Twit­ter, cette « Cagnotte offi­cielle en sou­tien à Chris­tophe Det­tin­ger » tota­li­sait mar­di matin 117.000 euros aux envi­rons de 8 heures. Cette somme a été recueillie très rapi­de­ment, prin­ci­pa­le­ment à par­tir de la jour­née de lun­di. Le Huff Post a ain­si rele­vé qu’elle était pas­sée de 50.000 euros vers 19 heures, lun­di soir, à près de 90.000 euros six heures plus tard.

La suite