Affluence devant la préfecture de Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 30 novembre. (Olivier Coret/Divergence pour le JDD)
Le JDD publie en exclusivité une vaste étude sur l’immigration en France, réalisée par l’Ifop en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès et l’American Jewish Committee. Ce sondage révèle un durcissement de l’opinion française à l’égard de l’accueil d’étrangers dans le pays, même si un vif clivage gauche-droite persiste.
Huit Français sur dix considèrent que notre pays ne doit pas accueillir d’étrangers supplémentaires, mais l’opinion reste partagée – pour ne pas dire divisée – sur les solutions à mettre en place pour atteindre cet objectif. L’étude en profondeur réalisée par l’Ifop pour le JDD, la Fondation Jean-Jaurès et l’American Jewish Committee met en lumière un malaise grandissant face au phénomène migratoire, devenu l’un des sujets les plus inflammables du débat national et l’objet de clivages politiques de plus en plus affirmés.
À la base, un verdict sans appel : une majorité de Français (52%) estiment que l’on accueille « trop d’étrangers », et un peu plus d’un quart (27%) qu’on en accueille « suffisamment ». Cela veut dire, par déduction, que 79% ne veulent pas accueillir davantage de ces personnes. Dans le même esprit, 64% de nos concitoyens adhèrent à l’idée selon laquelle « notre pays compte déjà beaucoup d’étrangers et accueillir des immigrés supplémentaires n’est pas souhaitable ». Ce refus s’explique largement (77%) par la crainte qu’une politique trop accueillante n’attire encore davantage d’étrangers (la fameuse théorie de l' »appel d’air »), que la main-d’œuvre immigrée ne contribue à « tirer les salaires vers le bas » (71%), que la différence de « valeurs » ne provoque « des problèmes de cohabitation » (60%).
La suite