Yann Moix dans Les Terriens du samedi le 22 septembre 2018. Capture d’écran / France 2
« Grossier sur la forme, indécent sur le fond », a réagi le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. Il condamne les propos de l’écrivain dans l’émission de Thierry Ardisson selon lesquels les policiers « chient dans leur froc ».
Yann Moix a‑t-il prévu de déclencher une polémique chaque semaine ? Une semaine après s’être attaqué aux joueurs de l’équipe de France, le nouveau chroniqueur des Terriens du samedi sur C8 s’en est pris à la police. Face au journaliste Frédéric Ploquin venu promouvoir son livre La peur a changé de camp (Albin Michel) et à deux policiers qui témoignaient également, l’ex-polémiste d’On n’est pas couché a déclaré : « Si vous venez dire ici que les policiers ont peur, vous savez bien que la faiblesse attise la haine : dire que vous chiez dans votre froc, alors que vous faites un métier qui devrait prendre cette peur en compte…», a‑t-il dit sans terminer son raisonnement.
a également accusé les policiers de se « victimiser à longueur d’émission de télévision » alors que leurs « cible préférées sont les pauvres et les milieux défavorisés ». « Je suis moi-même spectateur du harcèlement que vous pratiquez sur des gens inoffensifs (…) parce que, effectivement, la peur au ventre, vous n’avez pas les couilles d’aller dans des endroits dangereux », a‑t-il ajouté.
La suite