You are currently viewing Jean-Chris­tophe Buis­son : « Ex-soixante-hui­tards, vous êtes vieux et votre culture aussi !»

Jean-Chris­tophe Buis­son : « Ex-soixante-hui­tards, vous êtes vieux et votre culture aussi !»

Par­mi les mau­vaises rai­sons de célé­brer Mai 68, il en est une par­ti­cu­liè­re­ment stu­pide : son pré­ten­du carac­tère inédit. On le sait, ce grand monôme étu­diant, à peine rehaus­sé des sautes d’hu­meur des maoïstes et des sautes d’hu­mour des situa­tion­nistes, pui­sait ses sources, ses réfé­rences, ses chants, ses cou­leurs et ses slo­gans dans de pré­cé­dents mou­ve­ments (Front Popu­laire, Com­mune, Révo­lu­tion). Mais il y a mieux (ou pire). L’é­vi­dence que Mai 68 ne fut que la copie de février 1848. Et les 68ards, donc, de vul­gaires et médiocres post-48ards. On en retrouve la preuve chez les plus grands écri­vains fran­çais du XIXe siècle, ce qui fait des Mil­ler, Geis­mar, Weber, Cohn-Ben­dit et autre July non pas des vieux jeunes mais des vieux vieux.

Pas­sons sur le concept de géné­ra­tion, repris comme titre de l’ex­cel­lente étude de Patrick Rot­man et Her­vé Hamon consa­crée aux lea­ders et mili­tants gau­chistes des années 60 – 70 : il est bien sûr un clin d’œil à la for­mule d’Al­fred de Mus­set évo­quant les acteurs de la révo­lu­tion de février 48 (« une géné­ra­tion ardente, pâle et géné­reuse »). Le fameux « esprit de mai » dont tout le monde se gar­ga­rise en ce mois de mai 2018, du théâtre de l’O­déon au fes­ti­val de Cannes en pas­sant par la BnF et le monde de l’é­di­tion ? Sa défi­ni­tion exacte se trouve chez Toc­que­ville le 25 février 1848 : « Mille sys­tèmes étranges sor­taient impé­tueu­se­ment de l’es­prit des nova­teurs et se répan­dirent dans l’es­prit trou­blé de la foule (…) Cha­cun pro­po­sait son plan : celui-ci le pro­dui­sait dans les jour­naux : celui-là dans des pla­cards, qui cou­vrirent bien­tôt les murs ; cet autre, en plein vent, par la parole. L’un pré­ten­dait détruire l’i­né­ga­li­té de for­tunes, l’autre l’i­né­ga­li­té des lumières, le troi­sième entre­pre­nait de nive­ler la plus ancienne des inéga­li­tés, celle de l’homme et de la femme ; on indi­quait des spé­ci­fiques contre la pau­vre­té et des remèdes à ce mal du tra­vail qui tour­mente l’hu­ma­ni­té depuis qu’elle existe ».

La suite