Un chré­tien élu à la tête du Par­le­ment syrien

Un chré­tien élu à la tête du Par­le­ment syrien

Les dépu­tés syriens ont élu aujourd’­hui un nou­veau chef du Par­le­ment, Ham­mou­dé Sab­bagh, qui devient le pre­mier chré­tien à obte­nir ce poste depuis des décen­nies en Syrie. Sab­bagh, 58 ans et chré­tien syriaque ori­gi­naire de la pro­vince de Has­sa­ké (nord-est), a obte­nu 193 voix sur 252, selon les médias officiels.

C’est le pre­mier chré­tien à obte­nir ce poste depuis Fares el-Khou­ry qui avait été élu à deux reprises durant le man­dat fran­çais (1920 – 1946) et une troi­sième fois après l’in­dé­pen­dance de la Syrie. Licen­cié en droit, Sab­bagh est comme la majo­ri­té des par­le­men­taires syriens membre du Baas, par­ti au pou­voir depuis un demi-siècle après l’a­vè­ne­ment de Hafez al-Assad, père de l’ac­tuel pré­sident Bachar al-Assad.

Avant le début du conflit en Syrie en mars 2011, les chré­tiens, issus de 11 com­mu­nau­tés dif­fé­rentes, repré­sen­taient envi­ron 5% de la popu­la­tion. Ils se sont lar­ge­ment tenus à l’é­cart du conflit, mais nombre d’entre eux ont pris le par­ti du pré­sident Assad, notam­ment par crainte de l’is­la­misme de cer­tains groupes rebelles.

La suite