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Quand la République veut interdire un prénom breton en Bretagne…

En France, la République s’est construite contre les diversités françaises, au nom d’une « unité et indivisibilité » qu’elle a inscrite, dès ses origines, dans ses textes, aussi bien idéologiques que législatifs : ne s’agissait-il pas de lutter contre ces « reliquats de l’Ancien régime » qu’étaient, entre autres, les langues des provinces et pays de France, si dangereuses pour ceux qui parlaient d’égalité et la concevaient d’abord comme le moyen d’imposer leur idéologie à tous, comme la domination d’un modèle qui était, d’abord, le leur ? Ainsi, l’abbé Grégoire, l’un des grands noms de la Révolution, déclare devant la Convention en 1793, que, grâce à la seule langue française dûment imposée à tous les Français, « les connaissances utiles, comme la douce rosée, se répandront sur toute la masse des individus qui composent la nation ; ainsi disparaîtront insensiblement des jargons locaux, les patois de six millions de Français qui ne parlent pas la langue nationale. Car, je ne puis trop le répéter, il est plus important qu’on ne pense en politique d’extirper cette diversité d’idiomes grossiers, qui prolongent l’enfance de la raison et la vieillesse des préjugés ».

La France qui « s’appelle diversité », selon Fernand Braudel, devait ainsi céder le pas à une conception uniforme de la Nation à laquelle les républicains mettent alors une majuscule comme pour bien signifier sa transformation, de terme abstrait désignant un fort ensemble de réalités (selon la définition maurrassienne) en une idéologie désormais obligatoire pour qui veut rester français : ce « nationalitarisme » utilisera la contrainte et la réglementation administrative, mais aussi l’école à partir de Ferry, pour chasser les langues de France des lieux et mémoires de notre pays, au risque d’assécher la vitalité des particularités françaises et de couper nombre de Français de leurs racines. La République, en cela comme en d’autres domaines, ne fut pas l’ouverture et le dialogue mais bien plutôt la fermeture et la dictature linguistique : que de liens avec une « histoire d’histoires » tranchés par cette uniformisation nationalitaire !

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