You are currently viewing Les mauvais chiffres du Parti socialiste

Les mauvais chiffres du Parti socialiste

L’élection primaire de la Belle Alliance populaire a-t-elle tenu ses promesses ? Ce lundi matin, la participation annoncée s’élèverait à 1,6 millions de votants. Une mobilisation à la mesure des espérances affichées par les organisateurs.

Mais ces chiffres sont-ils sincères ? Bien des observateurs en doutent, à l’exemple du blogueur Laurent de Boissieu dont nous partageons les calculs ci-dessous.

Qu’il s’agisse de la participation ou du nombre de voix obtenues par chacun des candidats, entre les chiffres donnés hier soir et ceux annoncés ce matin, un coefficient multiplicateur très homogène semble avoir été appliqué. Aussi le Parti socialiste est-il soupçonné d’avoir menti sur la mobilisation tout en respectant l’issue du vote des participants, cela à la faveur d’un “bidouillage” effectué au cours de la nuit…

Selon France Info, il y aurait même « cinq raisons de douter de la sincérité des résultats » : « des chiffres de participation annoncés un peu vite » ; « une impossibilité de recouper les résultats » ; « des soupçons de bidouillage sur la participation » ; « un amateurisme technique récurrent » ; « un manque de transparence depuis le début ». C’est le “service public” qui l’affirme !