Jean de France

Jean de France

Mon­sei­gneur le prince Jean de France, duc de Ven­dôme

 Le Prince Jean d’Orléans est né le 19 mai 1965. Il est le fils de Son Altesse Royale le prince Hen­ri d’Orléans, comte de Paris, chef de la Mai­son Royale de France, et de Son Altesse Royale la prin­cesse Marie-Thé­rèse d’Orléans, duchesse de Mont­pen­sier, née duchesse de Wur­tem­berg. Il a quatre frères et sœurs : Marie (1959), Fran­çois (1961), Blanche (1962) et Eudes (1968).

Héri­tier de la cou­ronne, Jean de France est le des­cen­dant direct de Louis-Phi­lippe, roi des Fran­çais, et, par les femmes, de la duchesse de Ber­ry et de Charles X. Le Prince Jean de France est appa­ren­té à la plu­part des familles royales régnant en Europe. A Amboise, en 1987, année de la célé­bra­tion du mil­lé­naire capé­tien, le Prince Jean a été titré duc de Ven­dôme par son grand-père, le comte de Paris. Dans son par­cours uni­ver­si­taire, le prince a eu le sou­ci constant de déve­lop­per ses capa­ci­tés d’analyse et de réflexion, et d’approfondir sa connais­sance des réa­li­tés poli­tiques, sociales et éco­no­miques contem­po­raines.

Le Prince Jean est titu­laire d’une maî­trise de phi­lo­so­phie à la Sor­bonne. Son mémoire a por­té sur l’actualité de la notion de bien com­mun. Le Prince Jean de France a éga­le­ment obte­nu une maî­trise de droit, en se spé­cia­li­sant dans le domaine des rela­tions inter­na­tio­nales. Le prince a ter­mi­né son cur­sus avec une maî­trise en admi­nis­tra­tion des affaires (MBA) qu’il a pas­sée à Los Angeles (Cali­for­nie). Il a effec­tué son ser­vice natio­nal comme offi­cier : après quatre mois de classes à l’école de cava­le­rie de Sau­mur, il a été affec­té au com­man­de­ment d’un pelo­ton de chars de com­bat AMX au 7e régi­ment de Chas­seurs à Arras. Sa vie pro­fes­sion­nelle l’a ensuite conduit à exer­cer des res­pon­sa­bi­li­tés dans le domaine du conseil en mana­ge­ment et orga­ni­sa­tion d’entreprise, puis dans le sec­teur ban­caire.

Sa vie actuelle, très active, se par­tage entre ses res­pon­sa­bi­li­tés pro­fes­sion­nelles, ses acti­vi­tés asso­cia­tives et les obli­ga­tions de sa charge. En juin 2003 le Prince Jean d’Orléans, Duc de Ven­dôme, créé l’association « Gens de France » dont l’objet est de contri­buer à l’amélioration des rela­tions entre les per­sonnes, au bien de la France et à son rayon­ne­ment à l’étranger.

Le 02 mai 2009, le prince Jean de France a épou­sé en la cathé­drale Notre-Dame de Sen­lis Made­moi­selle doña Maria Phi­lo­me­na Mag­da­le­na Julia­na Johan­na de Tor­nos y Stein­hart, née le 19 juin 1977 à Vienne, fille d’Alfonso de Tor­nos y Zubiría et de Marie-Antoi­nette Edle  von Stein­hart, petite-fille de Juan de Tor­nos y Espelíus, ancien chef du secré­ta­riat per­son­nel du comte de Bar­ce­lone.

Depuis 2011, Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Ven­dôme habitent au domaine royal de Dreux avec leurs trois enfants.

source : http://www.la-couronne.org/la-famille-royale-de-france/

Le site du Prince Jean de France