Accueil du site > Archives du blog > Un aéroport à la fois coûteux et inutile : le caprice de M. Ayrault...

Un aéroport à la fois coûteux et inutile : le caprice de M. Ayrault...

mercredi 28 décembre 2016 , par Action Française

La manifestation de samedi à Nantes pour protester contre la construction d’un aéroport international sur le site de Notre-Dame-des-Landes suffira-t-elle pour empêcher le début des travaux, annoncés comme imminents par les partisans de ce projet déjà fort ancien, pensé du temps où Concorde faisait rêver la France ?

Rien n’est sûr, et il faut craindre, sans doute, une tentative prochaine du gouvernement pour imposer ce qui ressemble de plus en plus à un caprice de notables nantais : M. Ayrault, dans cette affaire comme dans celle du redécoupage régional évoqué en janvier par M. Hollande, raisonne petitement, non en homme d’Etat et de hauteur, mais en féodal départemental.

Cela est d’autant plus regrettable que la nécessité économique de cet aéroport est de plus en plus contestée, à l’heure où le TGV relie Nantes à Paris en un peu plus de 2 heures, mais avec la perspective d’une réduction de ce temps de déplacement de plus d’une demi-heure dans les prochaines années grâce à de nouveaux aménagements ferroviaires. Contestée et contestable aussi, car ce projet s’appuie sur une conception de l’économie désormais de plus en plus remise en cause par les limites mêmes de la mondialisation et de la métropolisation qui, pour s’étendre encore, suscitent néanmoins également des réserves vives d’un nombre croissant de citoyens. Le modèle économique dans lequel s’inscrit le projet aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes n’est plus adapté aux temps qui viennent, ceux de la nécessaire sobriété et de la transition énergétique, et il faut aussi penser la fluidité et les communications en termes d’aménagement du territoire à la fois local et national (sans oublier, si possible, l’international), et non seulement sous la forme d’égoïsmes départementaux centrés sur eux-mêmes et persuadés que leur « développement » (véritable utopie contemporaine des milieux urbains…) va résoudre tous les problèmes locaux. [...]

Jean-Philippe Chauvin - La suite sur Nouvelle Chouannerie

Lire également sur Boulevard Voltaire, un entretien sur le sujet avec Nicolas Dupont-Aignan : "L’aéroport Notre-Dame-des-Landes est un non-sens économique"

1 Message

  • On en a ras le bol des désirs de ces politiciens à la petite semaine ; Histoire d’aéroport, on connait en Bretagne avec celui de St Brieuc voulu par Josselin qui ne sert à rien et à ruiné des centaines d’hectares de terres agricoles. Celui de Lannion dont la mort est annoncée.
    Nous avons un aéroport tous les cent kilomètres. Pourquoi ne pas ventiler les affectations ? marchandises, destinations ??? Ils sont desservies par les 4 VOIS ET LE TGV alors ???
    et puis ce projet de notre-dame est vieux de 50 ans, s’il était important cela se serait su.
    Nos politiciens sont des Chiens qui éprouvent le besoin de laisser leur trace de pissotière.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article