CMRDS 2015 : INSCRIVEZ-VOUS

samedi 30 mai 2015

Après la réussite du week-end pour la fête de Jeanne d’Arc, contribuez à la réussite de ce CMRDS... EN VOUS INSCRIVANT AU PLUS VITE. SURTOUT, N’HÉSITEZ PAS CAR LE CMRDS, C’EST...

Lire la suite

Le commissaire politique Alexis Corbière contre l’Histoire impure

samedi 30 mai 2015 , par Garde Suisse

Ce 26 mai 2015, l’inénarrable Alexis Corbière (Parti de Gauche), a cosigné, sur son blog, avec Jean-Luc Mélenchon une lettre à destination de la directrice de France Télévisions, Delphine Ernotte. L’émission « Secrets d’Histoire », présentée par Stéphane Bern sur France 2, est suspectée par nos deux contempteurs de l’Histoire impure d’être un relais de la propagande réactionnaire et antirépublicaine. Les deux compères n’en sont pas à leur coup d’essai. Déjà le succès du livre Métronome, de Lorànt Deutsch, (...)

Lire la suite

Des intellos à réaction... Le point de vue de Philippe Bilger

samedi 30 mai 2015 , par Garde Suisse

Avec Philippe Bilger qui appelle ici de ses vœux des intellos à réaction, retour sur l’évolution du monde intellectuel français (français et européen). Nous en avons traité maintes fois ces temps derniers, notamment hier, avec les réflexions de Pierre Nora. Et, mardi dernier, avec l’étude de Vincent Trémolet de Villers dans le Figaro magazine (Pourquoi la gauche a perdu les intellectuels). C’est que le fait que la gauche - ce qui est presqu’ingénument proclamé dans tous les médias par Raphaël (...)

Lire la suite

Jours fériés : une tradition française à préserver

samedi 30 mai 2015 , par Garde Suisse

La question du temps de travail est régulièrement relancée depuis quelques années, en particulier au mois de mai, lorsque se succèdent les jours de congé, de la fête du travail au lundi de Pentecôte. Ainsi, les libéraux dénoncent-ils leur nombre, trop élevé à leur goût, tout comme ils prônent une plus large banalisation du dimanche, avec des arguments répétés mille fois, même lorsqu’ils sont contredits par la réalité visible dans d’autres pays ou par de simples réflexions de bon sens. Sur cette question (...)

Lire la suite

29 mai 2005 - 29 mai 2015 : 10 ans déjà que les Français disaient "NON" ! Le combat continue plus que jamais !

samedi 30 mai 2015 , par Garde Suisse

NOUS ÉCRIVIONS, IL Y A DIX ANS... " Depuis le 29 mai tout semble avoir basculé. Après la victoire du NON, l’Europe paraît s’effondrer comme un château de carte, les souverainetés nationales (que nos ennemis nomment égoïsmes nationaux) se réaffirment naturellement, démasquant chaque jour plus encore l’hypocrite utopie de la construction européenne. Mais nos ennemis ne sont pas morts, il s’accrochent au pouvoir, ils inventent de nouvelles ruses, mettent aux points d’ingénieuses chausse-trappes destinées (...)

Lire la suite

Jeanne d'Arc soutenant un poilu : oeuvre de Real del Sarte, le monument du régiment de Genevoix aux Eparges vandalisé

samedi 30 mai 2015 , par Garde Suisse

Une honte, une infamie : "Verdun. C’est un vrai symbole de la Grande Guerre que l’on a massacré en Meuse sur la commune des Éparges. Le monument du 160e RI, le régiment de Maurice Genevoix, a été délesté de son bas-relief réalisé sans doute en fonte. Inauguré en 1935, il aura résisté à la Seconde Guerre mondiale mais pas à la détermination des vandales. Il a été attaqué à la masse pour le décoller du monument de pierre. L’œuvre est signée de Maxime Del Sarte, un sculpteur, ancien des Éparges où il a (...)

Lire la suite

Denier de Jeanne d'Arc : nous avons besoin de vous !

samedi 30 mai 2015 , par Garde Suisse

Chers amis, Notre colloque "Dessine-moi un Roi" qui s’est tenu à Paris le 9 mai dernier est l’illustration du combat des idées que souhaite engager l’Action française au service de notre pays. Ce colloque fait suite aux succès notables des Carrefours Royaux de ces dernières années, à la multiplication de nos cercles de formations sur l’ensemble du territoire et, bien sûr, au renouveau intellectuel que porte notre journal L’Action Française. L’AF n’en délaisse pas pour autant ses actions de rues, de (...)

Lire la suite

Intercités : un service public qui déraille

samedi 30 mai 2015 , par Garde Suisse

Le démantèlement d’Intercités creuse encore à grandes pelletées l’irréductible fossé entre la France périphérique (Christophe Guilluy) et les métropoles mondialisées. Économiquement peu rentables, déficitaires, des lignes de moins en moins fréquentées, un matériel et des infrastructures vieillissants, nécessité impérieuse d’ouvrir à la concurrence… Tels sont, égrenées sur le long chapelet d’une France en lambeaux qui n’en finit pas de se défaire, les lourds griefs peccamineux d’un réseau ferroviaire Intercités (...)

Lire la suite

L'expérience avortée de la monarchie constitutionnelle de Louis XVI

samedi 30 mai 2015 , par Garde Suisse

Dans la récente édition de l’émission de « secrets d’histoire » consacrée au roi Louis XVI, j’ai été un peu surpris de constater que la fête de la Fédération n’était pas évoquée alors qu’elle est, sans doute, l’un des moments de la plus grande popularité du roi et qu’elle est devenue, dans le calendrier, jour de fête nationale (même si nombre de nos concitoyens y voient d’abord la prise de la Bastille). Marc Bloch lui-même, ce républicain exigeant, la plaçait très haut dans son Panthéon personnel. Bien sûr, (...)

Lire la suite

Boutade ou pas ? A vous de décider... "Réaliser le collège unique, du CP à la licence"

samedi 30 mai 2015 , par Garde Suisse

La réforme du collège : renverser la pyramide des inégalités Par Patrick Eveno, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Professeur à la Sorbonne en histoire des médias, je suis passé par toutes les catégories de l’enseignement :... ... j’ai commencé comme « pion », donné des cours de formation permanente pour des CAP et des BEP, enseigné à l’école primaire et en formation continue, je fus professeur en collège et en lycée à Bondy, mais aussi en lycée technique, puis professeur agrégé en (...)

Lire la suite

Le délit d’opinion, bientôt en Angleterre ?

samedi 30 mai 2015 , par Garde Suisse

Pour David Cameron, ceux qui profèrent des « discours de haine », de « fanatisme » ou de critiques de l’homosexualité et du féminisme ne seront plus « à l’abri des réprimandes de l’État » Le premier ministre britannique, lors de la préparation d’une nouvelle loi antiterrorisme qui devrait sortir d’ici la fin du mois, a indiqué que l’idée d’un État qui n’intervient pas dans la vie des gens sous prétexte que ces derniers respectent les lois, constituait une « approche vouée à l’échec. » "Trop longtemps, notre (...)

Lire la suite

La France sauvage

samedi 30 mai 2015 , par Garde Suisse

En exclusivité pour Boulevard Voltaire, voici en France métropolitaine, dans les 23 départements concernés, les 56 « Quartiers sensibles de non-droit ». « Politique de la ville » : le retour. Après les attentats du début janvier, le gouvernement a promis des mesures fortes pour la « politique de la ville ». Il soulignait alors « l’urgence d’agir en faveur des banlieues… de dénoncer la relégation périurbaine des ghettos ». Dès lors, maints ronflants bidules, genre « Conseil national des politiques de (...)

Lire la suite

Pentecôte 2015

samedi 30 mai 2015 , par Garde Suisse

Le site de l’Action Française souhaite à tous ses lecteurs une joyeuse fête de Pentecôte... en union de pensée et de prière aux pèlerins de Chartres, notamment à ceux du chapitre Sainte Jeanne de France, le chapitre historique de l’Action française.

Lire la suite