Succès du camp Maxime Real del Sarte 2015

vendredi 4 septembre 2015

Du 16 au 23 août derniers s’est déroulée l’édition 2015 du camp Maxime Real del Sarte. Pendant cette semaine intense se sont succédé conférences magistrales, cercles d’études, ateliers pratiques et séances de sport. En conformité avec l’esprit et la doctrine d’Action française, l’accent a été mis sur la formation des militants. Fidèle au mot d’ordre « Politique d’abord ! », elle fut premièrement doctrinale, puisqu’« il n’y a aucune possibilité de restauration de la chose publique sans doctrine » (Charles (...)

Lire la suite

Le site de l'Action française de nouveau en ligne

vendredi 4 septembre 2015 , par Action Française

Nous nous excusons envers nos lecteurs de l’arrêt momentanée de notre site mais depuis le mardi 1er septembre, en fin d’après-midi, le site de notre mouvement, actionfrancaise.net, a été piraté par des personnes se revendiquant de la "Red Cyber Army". Ces Cyber-militants appellent à "la lutte armée contre le capitalisme"... 5,7 millions de chômeurs, un suicide d’agriculteur tous les deux jours, loi Macron, TAFTA, etc. et ces anticapitalistes niveau primaire (c’est la rentrée scolaire) préfèrent (...)

Lire la suite

ÉDITORIAL DE L’Action Française 2915 : Déferlement migratoire : la solution est d'abord nationale

vendredi 4 septembre 2015 , par Action Française

À peine l’Action française bouclait-elle son université d’été – la plus ancienne du paysage politique français puisque datant de 1953 –, que socialistes et écologistes organisaient leurs raouts de rentrée sur fond de querelles intestines (à La Rochelle, Valls était hué par les Jeunes Socialistes) et de démissions (les écologistes Rugy et Placé ont préféré leurs ambitions ministérielles à leurs convictions politiques). Toutefois, avant même la rentrée politique officielle, l’été n’aura pas été avare en événements (...)

Lire la suite

Les athlètes mahorais fiers d’être français (article paru dans L’Action Française 2915, 03 septembre 2015)

vendredi 4 septembre 2015 , par Action Française

En revendiquant leur appartenance à la France, les athlètes mahorais participant aux Jeux des îles de l’océan Indien ont suscité la colère du gouvernement des Comores. État indépendant depuis 1975, mais toujours à la recherche d’une véritable cohésion, l’Union des Comores, pour faire oublier ses difficultés internes, ne perd pas une occasion de rappeler sa revendication de l’île de Mayotte, qui, pourtant, a toujours affirmé sa volonté d’être française, et a obtenu le statut de département français, en (...)

Lire la suite

Le Roi erst mort, vive le Roi

vendredi 4 septembre 2015 , par Action Française

" Un jour, le soleil s’est couché et il ne s’est pas relevé… C’était le 1er septembre d’il y a trois siècles : et pourtant, comme il l’avait promis, sa mort physique marque aussi sa « sur-vie » politique, au-delà de son temps et pour la mémoire des siècles, par la reconnaissance que l’Etat est maître du pays, par son administration et son autorité, mais aussi à travers ses monuments, autant Versailles que ce que Napoléon qualifiera des « masses de granit », c’est-à-dire les grands principes qui fondent l’Etat (...)

Lire la suite

BONNES VACANCES !

vendredi 4 septembre 2015 , par Action Française

COMME CHAQUE ANNÉE LE SITE DE L’ACTION FRANÇAISE PREND UN REPOS BIEN MÉRITÉ DURANT LE MOIS D’AOÛT. IL REVIENDRA VERS SES LECTEURS DÈS LE DÉBUT DU MOIS DE SEPTEMBRE. RAPPELONS AUX JEUNES LA POSSIBILITÉ DE PASSER UNE SEMAINE DE VACANCES MILITANTES EN PARTICIPANT AU CAMP MAXIME REAL DEL SARTE DU 16 AU 23 AOÛT !

Lire la suite

Crise agricole : distribuer de l'argent ne sert à rien

vendredi 4 septembre 2015 , par Action Française

Face à la crise agricole, que les politiques européennes et françaises ne feront qu’aggraver, distribuer de l’argent ne sert qu’à dissimuler l’ampleur des problèmes. Entretien avec Michel Collin, ingénieur agricole. L’Action Française 2000 – Les solutions gouvernementales aideront-elles à résoudre cette crise de la viande et, plus globalement, les crises de l’agriculture française ? Michel Collin – Les solutions, si j’ai bien suivi, sont essentiellement du report d’échéance, du report de crédit et des (...)

Lire la suite

Vitalité du français dans le monde

vendredi 4 septembre 2015 , par Action Française

Pendant quatre jours la ville de Liège est devenue la capitale de la francophonie. Du 20 au 23 juillet, le Forum mondial de la langue française y a accueilli près de 1500 congressistes de 90 pays, dont plus de 1200 jeunes invités par les organisateurs, l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) et la région Wallonie-Bruxelles. Le thème principal du Forum était la créativité des jeunes francophones, notamment avec les outils numériques, plus que la langue française elle-même, mais (...)

Lire la suite

Déroute de l’Etat islamique au Sinaï et désinformation des médias internationaux

vendredi 4 septembre 2015 , par Action Française

Nouvelles de France a obtenu l’aimable autorisation d’Eric Denécé, directeur du site du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R) de reproduire l’excellente tribune du géopolitologue Chérif Amir sur la répression efficace du Président Égyptien Abdel Fattah al-Sissi contre le terrorisme islamiste. Le 1 er juillet 2015, au nord du Sinaï, les forces armées égyptiennes ont littéralement écrasé les terroristes de l’organisation « Etat islamique », soutenus par le Hamas, tuant 241 islamistes qui (...)

Lire la suite

[Vidéo] La Serbie, entre les Etats-Unis, l’UE et la russie - Colloque du 30/06/2015 - Deuxième partie

vendredi 4 septembre 2015 , par Action Française

Le mardi 30 juin 2015 se tenait, à Bruxelles, le premier colloque de l’Institut du Monde Multipolaire, sous la Présidence d’Aymeric Chauprade, co-organisé avec le Serbian Institute for Public Diplomacy et en partenariat avec la revue Conflits et Realpolitik.tv. Le thème de cette première réunion était « La Serbie, entre les États-Unis, l’Union Européenne et la Russie ». Deuxième partie : Alexis Troude, directeur du département Balkans de l’Institut du Monde Multipolaire sur « La politique (...)

Lire la suite

Empressons-nous d’en rire avant d’être obligés d’en pleurer

vendredi 4 septembre 2015 , par Action Française

Qu’on soit de leur bord ou qu’on n’en soit pas, on peut rire de bon cœur à certaines petites phrases drôles que laissent échapper les hommes politiques français, quelquefois involontairement, et plus souvent de façon calculée… Le jury du Prix Press-club de l’humour politique, composé de journalistes et d’humoristes, les collecte tout au long de l’année avant de récompenser les meilleurs par un diplôme. C’est François Hollande qui, cette année, a battu le record avec pas moins de quatre citations qu’on (...)

Lire la suite

Éditorial de L'AF 2914 : FAILLITES RÉPUBLICAINES

vendredi 4 septembre 2015 , par Action Française

Pour ce dernier éditorial de l’année politique, nous aurions préféré pouvoir simplement souhaiter à ceux de nos lecteurs qui ne les auraient pas encore prises de bonnes vacances bien méritées ! Malheureusement, l’actualité ne nous en laisse pas le loisir. Ou, plutôt que l’actualité, car il faut toujours désigner les choses et les causes — c’est le même mot en latin — par leur nom : la république ! Les « choses », ce sont, en l’occurrence, ces multiples faillites auxquelles nos compatriotes assistent en (...)

Lire la suite

Espagne. Barcelone déboulonne le roi Juan Carlos

vendredi 4 septembre 2015 , par Action Française

La mairie de Barcelone a retiré le buste du roi Juan Carlos de la salle du conseil municipal jeudi 23 juillet. La Catalogne connaît une poussée de fièvre indépendantiste, alors que des élections régionales doivent se tenir fin septembre. Deux employés municipaux retirent le buste du roi Juan Carlos de la salle du conseil municipal de Barcelone, el 23 juillet 2015. PHOTO JOSEP LAGO/AFP Le buste de Juan Carlos I, qui trônait jusqu’ici dans la grande salle du conseil municipal de Barcelone, n’y est (...)

Lire la suite