Vers une refonte géopolitique mondiale ?
18 novembre 2008 | 6 commentaires
L’actualité mondiale quotidienne nous abreuve, depuis quelques temps, de deux sujets intimement liés que sont l’élection du président américain et la crise économique. Il n’est pas question ici de définir le rapport entre ces deux thèmes, mais de les dépasser.
Les médias, et la presse en particulier ont le tort, outre celui de diffuser une pensée trop conformiste, d’être fort manichéens dans leurs analyses. La crise économique est une dure réalité imputable à l’économie marchande ultra-libéralisée, et la tendance politique ou encore moins la couleur de peau d’un nouveau président n’y changeront rien.
L’économie de marché américaine s’est étendue au « monde libre » en raison de la situation mondiale bipolarisée. Ce fut l’établissement du monde des affaires et la toujours plus grande domination de l’économie par les normes et agences financières que nous connaissons. L’instauration du très critiquable Fonds Monétaire International (oui, celui dont le responsable est fortement volage !) ou de la Banque Mondiale en découlent également.
Mais, la guerre froide ne s’achève-t-elle pas en 1990 ?! Bien sûr, et c’est depuis cette date que le géant américain essaye de profiter au maximum de sa situation, en partageant le gâteau ô combien fourni en dollars avec les autres marchés financiers, pour tenter de garder la main mise sur le marché mondial des consommateurs, qu’ils le soient malgré eux ou non.
Or, depuis quelques mois maintenant, nous assistons à un revirement total de situation. Nous sommes en 2008. La guerre froide est terminée depuis bien longtemps, et le « rêve cauchemardesque » du monde unipolaire s’écroule depuis quelques temps.
Comment un système mis en place en raison de la guerre froide peut il encore être d’actualité aujourd’hui ? Il ne le peut pas. Aussi indulgente que soit la géopolitique, elle ne peut pas permettre à un système inadapté de fonctionner éternellement, et fort heureusement.
Les Etats-Unis semblent ne pas avoir compris la leçon, et maintiennent une domination globale par la force politique et militaire comme nous pouvons le constater.
Il nous faut donc tirer de ces conclusions une certaine réflexion. Le système mondial est en train de muer. À en croire les plus éminents spécialistes, tel E. Hobsbawm dans Les enjeux du XXIème siècle ou plus récemment dans un extrait du Déclin des Empires, le monde qui est en train de se recomposer sera multipolaire.
Ce système économique montre ses limites, nous en connaissons à présent les causes, et celles-ci nous prouvent que ce n’est pas une simple crise de l’économie, ou encore sa remise en question, mais un véritable besoin de changement qui doit passer par la ré-humanisation des échanges, de l’économie, condition sine qua non au bon déroulement de ceux-ci, à la responsabilisation des Etats, c'est-à-dire à leur indépendance (et non pas à leur autarcie, la nuance est trop souvent inassimilée).
Ces valeurs naturelles pour lesquelles nous luttons au quotidien sont les seules à proposer une autre façon, correcte, concrète, de dépasser la spéculation irréelle et la globalisation à tout va. Le système a lui-même tranché le maigre fil qui retenait l’épée de Damoclès se trouvant au dessus de sa tête.
Une fois de plus, les événements démontrent que les idées qui sont nôtre sont à même de répondre au besoin des Françaises et des Français, à contrario du régime républicain où l’état persévère dans son entêtement… soyez réalistes ; pardon, royalistes !
PiGé



6 commentaires pour "Vers une refonte géopolitique mondiale ?"
alex
Le 18 novembre 2008 à 17:53
Effectivement, nous assistons à la mise en place d'un monde multipolaire. Mais attention...L'Union Européenne risque de renforcer ses positions fédéralistes car les eurocrates nous répètent sans cesse que les nations seules ne peuvent rien faire. On peut construire ce monde oui, mais avec des nations libres, indépendantes, et souveraines. L'UE reste un bloc soumis au mondialisme le plus débridé et je crois qu'il est grand temps que la France sort de ce monstre !
Pigé
Le 18 novembre 2008 à 18:04
Exact, ta remarque est pertinente.
L'article visait à étudier une partie de la géopolitique, non exaustive bien entendu.
Un article sur l'U.E. serait le bienvenu pour completer celui ci.
La difficulté résultant dans l'état actuel des choses. Une sortie de l'europe est elle une chose, même si souhaitable, faisable ? Ne peut on pas envisager d'autres solutions alternatives ? Je pense à la contre-union lancée il y a quelques décennies par les anglais et pays du Nord.
Bref, le sujet est vaste et mérite d'être traité.
Nous pourrons en vouloir toute notre vie à ces gouvernements qui ont vendu notre souveraineté au profit de quelques dollars et euros et d'un prestige personnel, outre bien sur l'idée de domination et de renforcement inefficace.
juhel
Le 18 novembre 2008 à 19:44
Peux-t-on connaitre la position de l'action française face à la submersion démographique africaine vers l'Europe?
lucien lacour
Le 19 novembre 2008 à 1:35
Ya bon les blancs !
Hébert
Le 19 novembre 2008 à 13:11
L'Action française entend défendre l'intégrité de la France et de son héritage sous tous ses aspects, mais reconnaît que la clef à l'élucidation de toutes les problématiques particulières repose dans un changement institutionnel général, dans un changement de régime. En conséquence de quoi, les écrits et les actes de l'Action française tendent à montrer que chaque problème particulier, comme l'immigration massive, n'est qu'un symptôme des institutions et du mode de fonctionnement républicain et démocratique que la France a adopté.
Un régime qui permet l'érection des intérêts partisans et particuliers au commandement de la nation en lieu et place de l'intérêt général ne peut par définition que faire cela, et créer et entraîner en permanence des symptômes allant à l'encontre de cet intérêt général. Il ne peut rien faire d'autre. Guérir ces symptômes passe donc obligatoirement par remplacer le système qui permet leur apparition, sinon, ils reviendront sans cesse car ils en font partie. Isoler l'immigration massive de ses causes et vouloir y répondre indépendamment d'elles n'aurait pas de sens ; l'Action française entend donc démontrer les origines de toute situation présente et leur caractère systémique afin de leur apporter une réponse durable, sensée et respectueuse des individus : nous nous battons contre un système sociétal, et pour le bien de tous.
Charvet
Le 20 novembre 2008 à 9:25
je n'aurais pas mieux dit Hébert.